Nord-Kivu : journée de la liberté de la presse, les journalistes de Butembo vont réfléchir sur les crises que traverse la province

L’importance du journalisme dans le contexte de la crise humanitaire, de la crise sécuritaire, de la bonne gouvernance et celle environnementale. C’est sous ces thématiques que les journalistes de Butembo vont célébrer ce vendredi 3 mai la Journée internationale pour la liberté de la presse, a expliqué à La Voix de l’UCG le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo section de Butembo. 

Selon Rashidi Amuri Kasongo, président de l’UNPC à Butembo, la journée du 3 mai étant une occasion offerte au monde entier de reconnaître l’importance de la liberté de la presse et celle du journalisme, cette journée sera célébrée dans un contexte particulier par les journalistes de Butembo compte tenu des différentes crises que traverse la province.

« Cette année, au niveau international, la thématique porte sur l’importance du journalisme dans le contexte de la protection de l’environnement. Au niveau de Butembo et du Nord-Kivu, nous avons élargi la thématique. Nous allons réfléchir sur l’importance du journalisme dans le contexte de la crise sécuritaire, humanitaire, de la bonne gouvernance et de la crise de l’environnement. Nous voulons, à travers ces thématiques, démontrer à l’opinion et surtout aux journalistes, le rôle qu’ils ont à jouer dans ce contexte difficile de la crise dans notre société », a expliqué Rashidi Amuri Kasongo.

 

Rappelons que le 3 mai sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. C’est aussi une journée de commémoration pour les journalistes qui ont perdu la vie dans la poursuite d’une histoire.

– Ismaël Kabuyaya

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *