×

Nord-Kivu: la communauté islamique du Congo Butembo-Lubero rassure de sa bonne relation avec les autres confessions religieuses

Nord-Kivu: la communauté islamique du Congo Butembo-Lubero rassure de sa bonne relation avec les autres confessions religieuses

La religion musulmane a des  bonnes relations avec les autres religions dans le monde malgré leurs  divergences de foi. C’est  une exhortation divine  qui les permet de partager les expériences de foi et se comprendre des uns des autres.

Sheih Abdullah Kamusi Youssuff secrétaire du représentant régional de la communauté islamique du Congo COMICO Butembo-Lubero  l’a dit à la presse le vendredi 21 avril 2023 ; après les festivités de l’aïd-el-fitr marquant la fin du mois de ramadan. La  collaboration  des musulmans envers les autres confessions religieuses se justifient dans la communauté  par le  partage des activités internes avec les non musulmans. Ces bonnes relations, c’est aussi  à travers le partage des idées socio-politiques ou de développements avec le responsable des confessions religieuses chrétiennes quand il y a  des soucis dans la communauté. Ils peuvent  dialoguer  et se donner des idées afin de trouver des solutions aux  problèmes  de la société.

ECHO

« Il y a toujours des divergences en ce qui concerne la foi entre nous et les chrétiens. Cette foi n’est peut pas être à la base d’une discordance permanente entre les musulmans et les non musulmans. Vous trouverez devant la mosquée de Butembo ; nous donnons des places aux non musulmans. Ils  sont  en train de travailler devant la mosquée même s’ils ne sont pas des musulmans. Au Grand Nord-Kivu, nous avons 136 écoles conventionnées Islamiques et dans ces écoles parmi les chefs d’établissement 25 pour cent seulement sont musulmans, alors que 75 pourcents  sont des chrétiens. Nous avons des dispensaires Islamique et tous les travailleurs de là sont tous de non musulmans. Même  dans notre coordination provinciale des écoles musulmanes. Une situation qui ne peut pas se trouver ailleurs. On a été avec l’évêque du diocèse de Butembo Beni dans son bureau il y a pas longtemps. Il y a aussi trois mois, nous avons été avec le représentant  de l’ECC, Mgr Isesomo. Donc la communauté Islamique collabore vraiment avec les autres églises et tout se passe bien » a expliqué le Sheikh Abdullahi Kamusi.

Sheikh Abdulay  Kamusi a au cours de cet entretien appelé les musulmans ; les chrétiens et les personnes de bonne volonté de venir soutenir la construction d’une mosquée dont les activités se déroulent à Kalemire.

Julienne Muhima

Share this content:

Vous avez peut-être manqué