Nord-Kivu : « La communauté Nande n’a jamais été tribale, plutôt accueillante » Saidi Balikwisa

« La communauté Nande n’a jamais été tribale, plutôt accueillante » c’est le message du député national Saidi Balikwisha condamnant l’exécution de deux humanitaires de l’ONG TearFund lundi 1er juillet 2024 par des jeunes patrouilleurs à Kivunano, en ville de Butembo. Cet élu natif du peuple invite les jeunes patriotes à la résistance non violente pour ne pas faire le lit de la rébellion du M23.

C’est à travers un cadre d’échange patriotique auquel ont participé des groupes de jeunes, les mouvements citoyens, les groupes de pressions, les corporations des conducteurs de moto-taxiss et certains représentants cadres de la société civile organisé dans la salle SIPA que Saidi Balikwisha a fait passerce message.  Ici, des thématiques qui ont trait à l’histoire politique du Congo et ses anciennes relations avec le Rwanda, y ont été exposées. Dans son intervention, le député Saidi Balikwisha a exhorté la population à s’unir comme un seul homme et par tous les moyens possibles  à  résister face à l’avancée des rebelles du M23. Cependant, il a insisté sur la résistance non violente.

« La communauté Nande est réputée pour son hospitalité. Il nous doit de garder cette valeur culturelle, humanitaire et patriotique. Tous ces messages qui circulent présentant le Munande comme un peuple tribal n’est rien d’autre que le plan de l’ennemie. Sachez-le, pour combattre cette guerre, nous avons besoin des Hunde, des Shi, des Nyanga et toutes les autres tribus de la RDC. Ne brûlons pas une personne pour le simple fait qu’il ne parle pas correctement le Luyira. La RDC, c’est aussi un pays multi culturelles. Toutefois, référez tous les cas suspects auprès des services habilités », a-t-il exhorté.

Saidi Balikwisha a également annoncé que durant son séjour dans la zone pour ses vacances parlementaires il se rendra sur la ligne de front à Lubero pour défendre la mère patrie.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *