Nord-Kivu : la DCF-N exhorte le gouvernement provincial d’arrêter la prolifération des taxes et de décréter une zone sinistrée à Beni-Lubero
La Démocratie Chrétienne Fédéraliste/Nyamwisi (DCF/N) a commémoré ce mardi 05 février 2021 le 28e anniversaire de l’assassinat d’Enoch Nyamwisi MUVINGI fondateur de ce parti politique.
Au regard de la situation sécuritaire volatile et le contexte sanitaire de Covid-19, la DCF-N a commémoré cette journée sous méditation. Un recueillement a été organisé à la permanence de cette formation politique à l’issue duquel une déclaration a été lue. A travers celle-ci, cette formation politique peint en noir la situation sécuritaire dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu et formule quelques recommandations.
« Au président de la République de renforcer la mise sur pied d’un gouvernement congolais capable, fondé sur les institutions fortes et non des hommes forts…, à la MONUSCO, d’écouter les revendications populaires et de rectifier le tir avant qu’une rupture totale de confiance ne s’installe et au gouvernement provincial d’arrêter la prolifération des taxes et de décréter une zone sinistrée à Beni-Butembo-Lubero », plaide la DCF-N à travers une déclaration dont copie a été réservée à La Voix de l’UCG.
Selon l’un des fils de feu Enock Nyamwisi, ce sont les militaires de Mobutu qui pillaient la ville de Butembo qui ont mis fin à la vie de son père, qui fut ancien ministre du Zaïre en charge de la jeunesse, Sport, Culture et Arts vint calmer les pillards en colère.Kennedy Nyamwisi explique que le péché de son père est d’avoir tenté de dissuader les pillards. Il plaide justice pour son père.
Georges Kisando Sokomeka