Nord-Kivu: la flambée des cas de covid-19 serait la consequence du non respect des mesures barières(SOCIV)

Le non respect des mesures barrieres serait la cause de l’augentation des cas de covid 19 dans la province du Nord-Kivu.  Telle est la conclusion  de la société civile Nord-Kivu ce jeudi  2 juillet 2020 au sortir d’une réunion de pilotage de la situation  de la covid 19 avec les autorités de la province .

Pour John banyene, son President,  beaucoup des familles ne respectent pas les mesures de distanciation  lors  de cérémonies de mariage et funérailles , qui selon  lui sont  souvent organisées  en cachette. Il a  évoqué  aussi le non respect  de cette mesure  dans le transport  en commun  surtout  aux heures vesperales où les passagers sont entassés. Ce cadre  de cette structure  citoyenne craint le pire dans l’avenir si la population ne prends pas conscience du danger que représente  la covid  19.

« Dans la réunion, il a été soulevé   que actuellement, il y a des cas qui s’augmentent en ville de Goma  sous l’ignorance de la population dans la ville. Si vous observez aujourd’hui, la plupart de la population ne respecte plus les gestes barrières. Ce qui est un danger, a confié John Banyene  à la  presse »

Rappelons que les statistiques du comité multisectoriel de la réponse à la pendemie en province de ce jeudi 2 juillet 2020, sur les 115 cas enregistrés au Nord-Kivu,  45 personnes  sont geuries et 14 mortes ; 56 malades sont activements soignés dans différentes zones de santés affectées par la covid19 en province notamment  la zones de santé de Beni, Goma, Karisimbi, Mutwanga,Nyiragongo, Rutshuru et Walikale.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE