Le non respect des mesures barrieres serait la cause de l’augentation des cas de covid 19 dans la province du Nord-Kivu. Telle est la conclusion de la société civile Nord-Kivu ce jeudi 2 juillet 2020 au sortir d’une réunion de pilotage de la situation de la covid 19 avec les autorités de la province .
Pour John banyene, son President, beaucoup des familles ne respectent pas les mesures de distanciation lors de cérémonies de mariage et funérailles , qui selon lui sont souvent organisées en cachette. Il a évoqué aussi le non respect de cette mesure dans le transport en commun surtout aux heures vesperales où les passagers sont entassés. Ce cadre de cette structure citoyenne craint le pire dans l’avenir si la population ne prends pas conscience du danger que représente la covid 19.
« Dans la réunion, il a été soulevé que actuellement, il y a des cas qui s’augmentent en ville de Goma sous l’ignorance de la population dans la ville. Si vous observez aujourd’hui, la plupart de la population ne respecte plus les gestes barrières. Ce qui est un danger, a confié John Banyene à la presse »
Rappelons que les statistiques du comité multisectoriel de la réponse à la pendemie en province de ce jeudi 2 juillet 2020, sur les 115 cas enregistrés au Nord-Kivu, 45 personnes sont geuries et 14 mortes ; 56 malades sont activements soignés dans différentes zones de santés affectées par la covid19 en province notamment la zones de santé de Beni, Goma, Karisimbi, Mutwanga,Nyiragongo, Rutshuru et Walikale.
Hervé Mukulu
Partagez ce contenu sur: