Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA, ont manifesté ce vendredi 19 juin 2020 dans les rues de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu. Les manifestants font savoir qu’ils ne sont pas d’accords avec la proposition de la hausse des émoluments des députés nationaux.
C’est la présidente de l’assemblé National Jeannine Mabunda qui a sollicité du gouvernement l’ajout de 2.000$ aux émoluments des députés et une augmentation de 50% de frais de fonctionnement.
Pour Jean-Pierre Kasma, militant de la LUCHA, la hausse des émoluments des députés est un mépris pour le peuple.
«C’est anormal, le fait que les députés réclament un bonus de deux milles dollars américains alors qu’il y a des militaires , des policiers et d’autres fonctionnaires qui reçoivent un salaire de misère. C’est pourquoi nous demandons aux élus de Beni, Butembo et Lubero de se prononcer ouvertement et publiquement pour donner leur avis face cette proposition d’augmentation de leur salaire», plaide Jean-Pierre Kasma.
Pour rappelle, les députés nationaux via leur présidente Jeanine Mabunda, justifient cette sollicitation de la révision à la hausse de leurs émoluments par la détérioration de la conjoncture économique actuelle provoquée par la pandémie de covid-19. Il convient de rappeler que le premier ministre Sylvestre Ilunga a été saisi de cette requête par la lettre de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, du 21 mai 2020.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: