Nord-Kivu : La population défavorable à la reconduction des équipes de réponse à Ebola à la riposte contre le Covid-19 « Enquêtes Réseau des Profs »

La population de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, est contre la reconduction des équipes de réponse  à Ebola à la riposte contre le Covid-19. C’est le résultat d’une enquête menée en Avril 2020 par le Réseau des Associations des Professeurs du Nord-Kivu.  

Cette enquête a portée sur  les conceptions populaires face au COVID-19. « Elle a été menée pour photographier  la conscience populaire du risque, le degré d’adhésion aux différentes mesures qui peuvent permettre de faire face au COVID-19 et  les attitudes préventives de la population face aux conséquences économiques que pourrait produire cette pandémie » explique le Professeur Muhindo Mughanda à la tête de ces enquêtes.

L’objectif est celui de proposer, sur base de cette photographie, une série de recommandations qui peuvent permettre tant de prévenir que de gérer la crise du COVID-19, si jamais elle venait à se présenter dans la ville de Butembo, ajoute le Chercheur. En ce qui est de la réussite des actions de lutte contre le Covid 19, si jamais des cas sont enregistrés à Butembo, le Professeur Muhindo Mughanda, la réconciliation entre les équipes de riposte et les populations locales.

« Pour autant qu’il est fort probable que les équipes qui ont travaillé dans la riposte contre la MVE soit reconduite dans la riposte contre le COVID-19, alors que la population, au regard de la présente recherche, est défavorable à cette manœuvre, il conviendrait de mettre en face ces anciennes équipes et les familles victimes de la MVE pour une réconciliation sincère », souhaite-t-il.

 Le Professeur Muhindo Mughanda sera l’invité du magazine d’actualité Talk Hebdo de dimanche 03 Mai 2020 sur La Voix de l’UCG de 13H15 à 14H00 et le lundi 04 Mai en rediffusion de 19H15 à 20H00. Cette émission est également télédiffusée sur Moto Tv le samedi et dimanche de 19H15à 20H00.   

Georges KISANDO SOKOMEKA

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE