Nord-Kivu : la principale compagnie aérienne qui dessert Goma-Beni-Butembo menace de sursoir ses activités si le gouvernement maintient la baisse des prix des billets

La compagnie Busy Bee menace de mettre les clés sous le paillasson si le gouvernement impose sa tarification des billets. Monsieur Ted Roc, responsable de la compagnie d’aviation BUSY BEE, dit n’est pas être d’accord avec la décision prise par le gouvernement portant sur la diminution des prix des billets d’avion.

Ted Roc fait savoir qu’il  est inacceptable d’adopter ce  nouveau tarif  qui ne tient pas comptes  des dépenses consommés par les entreprise publique avant que l’engin décolle.

A cet effet il  déclare que si seulement le gouvernement maintient ce prix des billets d’avion en RDC son aviation cesse tout vol.

« Il faut venir au Nord-Kivu pour savoir ce que l’OCC, la DGI, le ministère de transport, la RVA et les autres font de nous. Je ne suis même pas  sûr que cet argent entre dans les caisses de l’Etat. Quand la DGI nous impose des bénéfices qu’on n’a jamais réalisé. Ils ne sont pas là quand on nous fait payer tout ça.  Le ministère de l’économie devrait venir vérifier tout ça ici. Je ne suis pas d’accord qu’on vienne m’imposer un prix.  Je n’ai  jamais été invité à Kinshasa pour débattre du prix sur le transport. S’ils ont fait le prix pour Goma- aller à Butembo, ils n’ont qu’à venir demander si le billet coûte combien et depuis combien d’années. Je  dis à  tous les députes du Nord-Kivu  que je suis prêt à  suspendre tous les vols sur Beni et Butembo.  Ils n’ont qu’avenir voir notre souffrance » explique monsieur Ted à travers des messages vocaux partagés sur les réseaux sociaux.

Notons que le secrétaire général de l’économie a donné, depuis mardi 10 Août,   un délai de trois jours pour appliquer l’arrêté du ministre de l’économie.

À noter qu’à titre indicatif, le prix du billet de Kinshasa – Kindu passe de 300 USD à 185 dollars américains, celui de Kinshasa–Goma s’achètera à près de 200 USD en lieu et place de 340 USD.

En ce qui est du billet d’avion Butembo-Goma il sera vendu au prix de 105.3  dollars américains alors qu’il se négociait à 185 dollars américains.

Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE