La reddition de deux seigneurs de guerre lundi 04 Mai 2020 aux autorités du Nord Kivu, est une purement et simplement une pure mascarade. La société civile du Nord Kivu remet en cause la sincérité de cette nième reddition de ces seigneurs de guerre. Elle justifie ce doute par le fait que La Fontaine et JE T’AIME se sont présentés aux autorités sans aucun de leurs hommes et sans aucun effet de guerre. La société civile met en garde contre ce qui semble une mascarade. « Une reddition de ce genre suscite d’interrogations et les autorités doivent rester vigilantes quant à ce », met en garde Edgard Mateso.
Edgar Katembo Mateso salue tout de même cette nouvelle reddition de la Fontaine et JE T’AIME. « Elle doit servir d’exemple aux autres groupes armés encore actifs au Nord Kivu, épris d’un souci ardent de contribuer à la pacification de cette région. Mais il faut que cette reddition soit juste et sincère », explique le vice-président provincial de la société civile du Nord-Kivu.
Pour rappel, le Général autoproclamé Kakule Sikuli Lafontaine est dans le maquis depuis 1999. Il s’est souvent rendu aux autorités, avant de regagner la brousse quelques jours après. Sachez que les hommes de son groupe sont accusés de plusieurs exactions commises sur la population, surtout en territoire de Lubero.
Ghislain LUKAMBO
Partagez ce contenu sur: