Nord-Kivu : la réponse à Ebola a contribué au renforcement du système de santé des régions affectées
La Maladie à Virus Ebola Ebola aurait été un mal nécessaire au regard des acquis en faveur du système de santé des zones affectées par cette épidémie. C’est ce qu’on peut retenir du point de presse co-animé par le Médecin Chef de Zone de Butembo et le Président de la Société Civile de Butembo ce vendredi 9 octobre 2020.
Il a été question au cours de ces échanges de faire le tour d’horizon des acquis de la réponse à Ebola.
Dr Pablo Lwanza, Médecin Directeur de la zone de santé de Butembo a cité dans la foulée parmi ces acquis le renforcement de la surveillance des épidémies, la réhabilitation majeure ou mineure des structures des soins et leur équipement.
« Il y a eu transfert des compétences du niveau central (ndlr ministère de la santé) et des partenaires sur la gestion de l’épidémie », explique Dr Pablo.
Le Professeur Abbé Muhindo Malonga Télésphore, Président de la Société Civile de Butembo quant à lui souligne la réappropriation des mesures hygiènes depuis l’avènement d’Ebola. Il ajoute la conscience de la nécessité de la communication et d’autres acquis.
« Nous avons approfondis notre expérience sur la gestion des situations de crise et de conflit. Déjà au niveau de la ville, il y avait des contrées dans lesquelles les équipes de la riposte n’étaient pas les bienvenues. Grâce à l’expérience des uns et des autres, des interventions de la riposte ont été possible à Wayene, … », se félicite le Prof Malonga.
Le Professeur Abbé Muhindo Malonga Télésphore a toute fois fustigé quelques dérives de la riposte telle que le clientéliste dans le recrutement des agents, les abus sexuels et le détournement des fonds dont certains auteurs sont déjà jugés et l’instruction se poursuit contre d’autres.
Georges Kisando Sokomeka