La société civile du territoire de Lubero a salué l’initiative des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés Wazalendo qui viennent de signer un acte d’engagement de créer une synergie.
Monsieur Paluku Tafuteni, président de la société civile de Lubero rappelle tout de même qu’elle n’est pas la première initiative du genre. Joint au téléphone ce mercredi 14 août, il a déclaré que les résistants Wazalendo devraient se mettre à la place des populations victimes de la guerre, plutôt que de se comporter comme des affairistes.
« Ils ont réalisé une synergie, ce que nous avons souhaité depuis longtemps. Nous ne devons que l’appuyer et veiller à ce qu’elle devienne une réalité. Dire « synergie » n’est pas nouveau. Concernant le groupe Wazalendo, nous ne leur reprochons rien d’autre que les conflits. Ces conflits entre eux nuisent à la sécurité de l’entité lorsqu’ils s’attaquent les uns aux autres. De plus, nous leur reprochons aussi l’affairisme. La création d’affaires profite à quelques-uns, tandis que la population demeure victime, chargée de porter le poids des conséquences. Cela complique la vie, car aujourd’hui, de nombreuses personnes sont déplacées. Les Wazalendo sont parmi ceux-ci, et d’autres le sont aussi. Il est nécessaire que ceux qui restent prennent en charge les autres. Nous devons relever ces problèmes d’affairisme ».
Pour rappel, du 10 au 11 août 2024, plus de 14 leaders de groupes d’autodéfense se sont réunis à Bingi, en territoire de Lubero, où ils ont signé un acte d’engagement. Ce mardi 13 août, le porte-parole de la synergie, John Mahangaiko, a annoncé que cette initiative vise à renforcer l’efficacité des factions Wazalendo sur le front et à lutter contre les ennemis internes et externes de la RDC.
Georges Kisando
Partagez ce contenu sur: