Santé mentale : voici pourquoi votre enfant ne devrait pas rester seul (Neuro psychiatre Michael Munane)

Le fait d’enfermer les enfants à la maison sans leur donner l’occasion d’entrer en contact avec les autres enfants peut développer chez eux certains comportements anti sociaux. Il est plusieurs fois observé chez des personnes qui ont grandi enfermé des signes psychiatriques non souhaitables indique le neuropsychiatre Michael Munane. Par ailleurs, il est possible de rééduquer un enfant qui a toujours tendance à être seul. 

Plusieurs parents, par imitation, par envi de civilisation occidentale, pour des raisons prétendument de sécurité ou encore pour vouloir sauver leurs enfants de l’éducation diffuse, les interdisent de sortir de leur parcelle. Il y a par ailleurs des enfants qui, dès leur bas âge, ont tendance à rester seul. Les deux situations peuvent amener vos enfants à développer des signes psychiatriques de repli sur soi, très dangereux dans la société indique le neuropsychiatre Michael Munane du Centre d’Accompagnement Psycho-social CAP Salama, un centre de santé mentale situé à Musimba, localité du territoire de Lubero à la limite avec la ville de Butembo.

‘‘ C’est un signe psychiatrique. On parle de repli sur soi. Un enfant qui a tendance à rester seul, il faut le rééduquer. Un tel enfant s’il grandi à cet état, il n’aura pas le sens de l’autre. Il n’aura pas pitié de traiter mal quelqu’un d’autre. Il peut même tuer quelqu’un sans se poser beaucoup des questions. C’est aussi le cas de ces enfants hyper protégés. Les parents leur laissent des films de tout genre, en pensant résoudre un problème. Des tels enfants sont acculturés. Ils savent comment on vit en Europe sans avoir les bases du comportement ici localement. A un certain âge, ces enfants peuvent se donner aux drogues, à la masturbation… ils ont des perturbations comportementales pour avoir été seuls pendant une bonne partie de leur vie où ils ont besoin de s’épanouir dans la société. Ce sont des problèmes qui peuvent se poser plus tard dans leur vie et le parent ne saura pas que c’est la conséquence du fait de les avoir enfermés pendant leur jeune âge.

Le neuropsychiatre Michael Munane indique que les parents devraient aider leurs enfants à s’intégrer dans la société pour leur éviter les conséquences néfastes de la solitude sur leur santé mentale à l’âge adulte.

Emmanuel KATERI


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *