Nord-Kivu : la SOPROCOPIV va bientôt mettre sur le marché un café de spécialité ‘Made in Butembo’

Ouverture ce vendredi 30 septembre de la foire agricole  qu’organise la Caritas Développement du diocèse en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Trois jours durant, différentes organisations paysannes deMusienene, Lukanga, Luotu ,Masereka en territoire de Lubero et de la ville de Butembo vont exposer différents produits et services  dans ce marché spécial implantés dans la cour de l’Ecole Primaire Tsakatsaka.

Parmi les stands les plus  fréquentés de cette foire figure celui consacré à la dégustation du café de spécialité de la coopérative Solidarité pour la Production et la Commercialisation des Produits Industriels et Vivriers, SOPROCOPIV.

« Créée en 2004 par un groupe de petits exploitants désireux de promouvoir la culture du café, la SOPROCOPIV est reconnue comme la plus grande coopérative certifiée durable de la région de Butembo. SOPROCOPIV est spécialisée dans l’export du café, du cacao et du quinquina », a fait savoir madame Joséphine Mukute qui en est Directrice Générale.   Le café produit et commercialisé par cette coopérative est certifié bio et très apprécié sur le marché international, explique Joséphine Mukute.

« Afin d’assouvir le besoin local, la SOPROCOPIV va bientôt mettre à la disposition des amateurs du café son produit Made in Butembo. Les outils nécessaires pour la torréfaction du café ainsi  qu’un laboratoire d’assurance qualité et de   conformité sont déjà entre nos murs », a rassuré monsieur Patrick Mavoko, directeur marketing  de la SOPROCOPIV. Cette coopérative, dont Jean-Marie Muhindo Malekani est  Président du Conseil d’Administration,   tient à valoriser sa production en se lançant également sur le marché local.

 

Retenez que  les participants à la foire agricole organisée par la Caritas Développement Butembo-Beni se sont bousculés devant le stand de la SOPROCOPIV afin de déguster    l’échantillon de ce café de spécialité  qui sera lancé très incessamment sur le marché local.

Ce café et tant d’autres produits sont exposés dans ce marché spécial et sont vendus au  prix du marché ordinaire.

Cette foire agricole est organisée à Butembo dans le cadre du programme « Appui à la sécurité alimentaire dans le territoire de Lubero ». Ce projet est exécuté par la Caritas développement Butembo-Beni. Il est financé par l’Agence Norvégienne pour le Développement (NORAD), sous l’accompagnement technique de la Caritas Congo ASBL.

Georges KisandoSokomeka