Economie

Nord-Kivu : le banc syndical de Butembo-Lubero évalue positivement le payement du salaire des enseignants par TID

Les représentants des trois syndicats des enseignants de la zone de Butembo-Lubero saluent le travail de la Société de Microfinance TID pour le payement du salaire des enseignants. Ils l’ont fait savoir au cours d’une rencontre tenue samedi 18 Mars avec le Directeur Général de la TID portant sur l’évaluation de la paie des mois de janvier et février 2023.

Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO ; le Syndicat National des Enseignants Catholiques, SYNECAT et le Syndicat National des Écoles Protestantes, SYNEP ont fait savoir à travers leurs représentants que la TID a répondu à plus de 90 % aux revendications des enseignants. Monsieur Mutumwa Iréné est le secrétaire permanent du SYECO Butembo-Lubero.

« Les enseignants accusaient beaucoup d’irrégularités   auprès de l’ancien opérateur de paie,la TMB. Ces revendications sont en train d’être répondues à plus de 90%. La TID y a répondu positivement. Le salaire atteint désormais l’enseignant chez lui à la maison par M-Pesa.  Il n’a plus de très longues distances à parcourir pour percevoir son salaire. Ce sont des améliorations. Les enseignants nous témoignent aussi qu’ils sont très bien reçus à la TID. Là, il n’y a pas de bousculade. Ils sont considérés comme tel. Comme on le dit, le client est roi. Une politique bien appliquée en faveur des enseignants qui arrivent pour telle ou telle autre réclamation »

Mutumwa Iréné invite les enseignants à la sérénité pendant l’étape en cours consistant à l’identification de tous les professionnels de la craie payés par la TID. Le banc syndical a recommandé à la TID à bien vouloir redoubler d’efforts afin de rendre disponible le cash dans des points de retrait dans tous les coins et recoins du territoire de Lubero. Il invite également cette institution financière à plaider auprès de Vodacom, une tarification préférentielle pour le retrait du salaire des enseignants. Pour rappel, la direction générale de la TID multiplie des rencontres à Butembo et Lubero afin d’édifier les enseignants sur l’éducation financière et numérique.

Georges Kisando Sokomeka