Nord-Kivu: « Le cancer du col de l’utérus est soignable s’il est vite détecté d’où l’appel aux femmes à faire dépister régulièrement (Justine Vuma)

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le cancer du col de l’utérus célébrée le 4 février de chaque année, les médecins gynécologue de Butembo-Beni regroupés au sein de la Société Congolaise de Gynécologie et Obstétrique SCOGO a organisé une conférence débat ce dimanche 6 février sur la prévention de ce cancer. Cadre choisi, la salle de conférence de l’ITAV.  Ceci dans  le but de sensibiliser  la population de cette entité du Nord-Kivu et de partout   sur les signes du cancer du col de l’utérus  et voir comment l’on peut s’en prévenir.

DR JUSTINE VUMA médecin gynécologue aux Cliniques Universitaires du Graben   indique que chaque femme qui a le col, et qui a déjà connu un homme est exposée à cette maladie.  D’où l’appelle à la prévention et au dépistage volontaire dans les hôpitaux.

Vaut mieux prévenir que guérir  comme je suis en train de le dire. L’important c’est de savoir les signes d’alarme. Quand vous arrivez  déjà à ce signe là, il faut vite consulter, mais l’important c’est  de faire ce dépistage au moins chaque deux ans. Chaque femme qui a un col et qui a déjà fait le rapport sexuel, doit faire le dépistage chaque deux ans. Même sans signe, tu vas chez ton gynécologue ; ou chez ton médecin généraliste ; tu dis ; moi je viens me prévenir contre le cancer du col , même les généralistes savent le faire , mais peut-être que ce sont les matériels qui vont les manquer. Si vous allez dans tous les hôpitaux où il y a un gynécologue, cet examen est disponible.”

Les participants disent être satisfait de cette campagne et indiquent aller sensibiliser d’autres femmes pour mettre fin à cette maladie.

Cette maladie est présente à Butembo car lors d’une campagne d’un mois seulement, en 2021, 60 cas ont été enregistrés sur 402 examens aux cliniques universitaires du Graben,  révèle-t-elle.

Ainsi, Dr JUSTINE VUMA renchérit que d’autres séances de sensibilisation sur le cancer du col seront organisées, pour voir comment atteindre tous les  ménages de la ville de Butembo et ailleurs.

Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE