Nord-Kivu : le Club RFI Butembo sensibilise sur la participation de la femme à la gouvernance du pays

Les femmes ambitieuses aux instances de prise de décision restent confrontées à plusieurs défis contrairement à leurs homologues hommes. Constat partagé ce mardi 16 août 2022 au cours d’une causerie communautaire organisée par le Club Rfi Butembo.

Parmi les freins à l’épanouissement de la femme en politique citons entre autres les préjugés, la pauvreté et tant d’autres facteurs décriés au cours de l’activité qui a regroupé les femmes leaders, les organisations féminines, les médias et les activistes des mouvements citoyens. Me Magguy Panza, militante au sein de l’association Femmes Juristes pour la promotion des Droits de la Femme, s’est confié à la presse à l’issue de l’activité.

« Nous citons par exemple l’insuffisance des moyens financiers pour la femme, on a démontré que souvent les femmes n’ont pas des moyens financiers, il y’a la question culturelle ; les stéréotypes ou des préjugés sur les femmes, les gens ne croient pas à la capacité de la femme et cela est un problème ; il y’a la sous-estimation de la femme par la femme elle-même et par l’homme ; il y’a aussi la diabolisation de la femme politique, etc », explique-t-elle.

Georges Kisando, Chargé d’activité du Club RFI Butembo a présenté aux participants le projet NASEMA KWA UHURU appuyé par l’Ambassade d’Allemagne et qui vise entre autre l’égalité homme femme.

« C’est un projet qui vise la vulgarisation de la nouvelle loi électorale avec certaines dispositions qui favorisent la femme.  C’est dans le cadre des mécanismes   de promotion de la femme.  Alors ce projet implique beaucoup d’acteurs notamment les acteurs politiques, les femmes leaders les mouvements citoyens, les journalistes également.  A l ’issue de ce projet nous voudrions que les femmes aient accès aux médias, et au final aux élections 2023, ça sera un grand honneur pour nous   de voir certaines femmes être élues députés », a-t-il fait savoir.

Retenez que des activités similaires sont organisées en villes de Beni et Goma par le Club RFI.

Georges Kisando Sokomeka & Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE