×

Nord-Kivu : le Coracon déplore la faible participation de la femme aux contenus médiatiques

Nord-Kivu : le Coracon déplore la faible participation de la femme aux contenus médiatiques

Les femmes du Nord-Kivu participent en nombre très infime à la création du contenu médiatique sur les médias. Par exemple, pour un échantillon de 7 radios, les femmes sont intervenues en seulement 27 % au cours du dernier semestre de l’an 2022. C’est les résultats d’une pré-enquête menée par le collectif des radios et télévisions communautaire du Nord-Kivu Coracon. Ces résultats ont été révélés   au cours d’une table ronde organisée ce vendredi 9 juin 2023, avec différentes couches de la population de Butembo. C’était sous le thème « la participation de la femme au contenu médiatique »  

Des acteurs dans différents secteurs ont proposé des pistes de solution pour la participation de la femme contenu médiatique explique Giselle Baheni,  formatrice au sein du Coracon  « Nous avons réuni presque toutes les catégories concernées.  Dans ces séances;  les différentes structures de défense des droits de la femme ont fait des engagements allant dans le sens de soulever les défis qui occasionnent la faible représentativité des femmes dans la création des contenus médiatiques et nous espérons que ça ira », fait-elle savoir.

La séance a été bénéfique pour la plupart des participants. Tel est le cas pour mademoiselle Naomi Kabuyaya, ministre du genre au sein du comité estudiantin de l’UCG.

« Je vais restituer tout ce que je  viens d’apprendre dans cette conférence à mes camarades étudiants. Une fois au site je vais leurs sensibilisés sur l’importance d’approcher les médias  pour transmettre un message pour participer au   développement de notre communauté » 

La séance s’est clôturée par une série des recommandations formulées par les participants venus des diverses couches de la société civiles dont les journalistes, les organisations de défense des droits de la femme, et  certaines autorités étatiques  de la ville.

Elisha Kindy

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué