Nord-Kivu : le gouverneur doit descendre à Butembo pour y organiser des consultations des différentes couches (Me Jimmy Perruzi)

Maître Mumbere Peruzi Jimmy dénonce l’escalade de la violence et les troubles que traverse la ville de Butembo. Pour cet acteur politique de l’Union pour la Nation Congolaise, il ne reste qu’une goutte pour que les vases débordent.

Dans un message d’alerte générale, Me Jimmy Peruzi, fustige le contexte sécuritaire volatile caractérisé par une succession des événements graves   notamment les manifestations anti-Monusco en passant par l’attaque de la prison de Kakwangura et les éléments de la police tués à Kangote. Des morts de trop. Il fustige également le comportement de certains acteurs politiques qui tentent de récupérer la situation à leur faveur afin d’en tirer des dividendes électoraux. Jimmy Peruzi appelle à la retenue pour stopper le chaos. Il invite le gouverneur de province à effectuer une mission d’urgence à Butembo.

« Quand les choses vont mal, quand les eaux sont agitées, ce n’est pas le moment de jeter l’huile au feu. C’est pendant des moments difficiles comme ceux-ci, qu’il faut la retenue, il ne faut pas faire paniquer les gens, on risque de prendre l’allié pour l’ennemi et l’ennemi pour l’allié.  Le maire de ville, mieux le gouverneur militaire, doit toutes affaires cessantes descendre à Butembo pour organiser une table ronde avec les représentations de toutes couches sociales pour avoir leurs avis, d’informer la population sur ce qui se passe et d’envisager des pistes de solution », conseille-t-il.

La mission onusienne déplore les nombreux actes de vandalisme constatés à Butembo et appelle à « l’apaisement et à la responsabilité tous les acteurs politiques et de la société civile, les autorités coutumières et religieuses, et les populations locales pour le rétablissement de la loi et de l’ordre à Butembo.

Georges Kisando