Des violents combats ont opposé, dès le matin du lundi 11 novembre, les rebelles du M23 aux groupes armés Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Bukombo, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources concordantes, ce sont les combattants du M23 qui ont initié des attaques simultanées contre les positions des groupes Wazalendo. Les affrontements ont lieu, notamment dans les villages de Sisa et Kavumu, avant de s’étendre à Bukombo-Centre, chef-lieu du groupement.
« Les combats ont débuté aux alentours de 5h40. Les premiers éléments du M23 sont arrivés depuis Kizimba vers Sisa, tandis que d’autres troupes sont venues de Rusekera vers Kavumu. Un troisième groupe est arrivé depuis Bishusha. Cette zone de Bukombo reste sous le contrôle des groupes Wazalendo et constitue le dernier bastion empêchant le M23 de dominer l’ensemble du territoire de Rutshuru. Il reste toutefois des poches de résistance des Wazalendo dans les groupements de Binza et Busanza. Depuis plus de deux semaines, des accrochages sporadiques sont signalés, bien qu’ils soient généralement de courte durée », témoigne un acteur de la société civile basé à Kiwanja.
Le centre de Bukombo demeure pour l’instant sous contrôle des groupes armés locaux. Par ailleurs, d’autres affrontements ont également été signalés dans la zone de Mpeti, en territoire de Walikale, depuis la matinée du dimanche 10 novembre. Les combats ont continué jusque dans la matinée de ce lundi 11 novembre. Pour le moment, aucun bilan officiel des affrontements n’a encore été communiqué.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: