Nord-Kivu : le ministre de l’agriculture inaugure un dépôt d’une capacité de 500 tonnes dédié à la pomme de terre à Goma

 Le ministre de l’agriculture, Désiré Birianze N’zingha a inauguré mercredi 11 janvier 2023 à Goma l’entrepôt de stockage de la pomme de terre. Cet entrepôt d’une capacité de 500 tonnes construit dans un coin stratégique de la ville de Goma, va servir de cadre pour stocker les pommes de terre qui se dégradent dans les champs des territoires producteurs.

Le ministre de l’agriculture a appelé les bénéficiaires à faire bon usage de ce bâtiment construit par le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu PASA-NK.

« Celui qui va gérer ce dépôt doit le faire en bon père de famille. J’interpelle l’inspecteur provincial de l’agriculture. Nous ne cesserons pas de passer par ici . Même si nous parlons de différents partenaires qui ont financé, ils ne l’ont pas fait pour les beaux yeux des congolais. C’est vous le peuple congolais qui supportait la construction de cet entrepôt. Même si on ne vient pas vous demander d’impôt sur ça, c’est votre gouvernement qui construit cet entrepôt. C’est un bien de la République ; c’est votre bien », a lancé le ministre.

 

Cette infrastructure va permettre aux petits producteurs de vendre à bon prix leurs marchandises, a-t-il fait savoir.

De son côté Sage Masinda, Secrétaire Exécutif du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans « SYDIP », organisation cheffe de file de la filière pomme de terre au sein du PASA-NK, a réitéré que ce bâtiment était un besoin urgent pour les petits producteurs de la pomme de terre. Ils seront désormais à l’abri des caprices du marché, qui tournaient généralement en leur défaveur.

« Le système que nous sommes en train de vulgariser dans le cadre du programme PASA, c’est le système de vente groupée. Les producteurs au niveau des territoires dans le bassin de production, ils collectent leur production qu’il emmène au niveau des centres de collecte. Et là, au niveau des centres de collecte, on achète les produits. Et là du centre de collecte jusqu’ici au niveau des centres urbains comme ici en   ville de Goma, il y aura un appui du projet qui va acheter les camions de transport pour l’acheminement de la production », a-t-il expliqué, sourire aux lèvres.

L’entrepôt réceptionné a été construit par le gouvernement congolais avec l’aide de ses partenaires notamment le Fonds International pour le Développement Agricole FIDA, et les bénéficiaires. Les travaux se sont étendus    sur une durée d’une année avec un coût global de 69 milles dollars américains.

 Philippe Birego & Georges Kisando Sokomeka