Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) déplore la commercialisation de l’aide alimentaire destinée à ses bénéficiaires dans la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Cette assistance alimentaire, constituée de légumineuses, de céréales, d’huile végétale et de sels iodés, est distribuée depuis le 17 octobre dernier aux ménages déplacés de guerre à Butembo, Musienene et Lubero-Centre au Nord-Kivu.
Selon Claude Kalinga, chargé de communication du PAM en RDC, une fois distribuée, cette aide se retrouve sur le marché. Il prévient que lorsque l’aide alimentaire est vendue sur le marché, même les membres des groupes armés peuvent s’en procurer.
« La nourriture que le Programme Alimentaire Mondial distribue à ses bénéficiaires est destinée exclusivement à la consommation. Nous constatons malheureusement qu’il y a un certain nombre de bénéficiaires qui vendent ces vivres sur le marché local, et cette pratique est vivement déconseillée car des conséquences peuvent en découler. Notamment, des groupes armés peuvent s’en procurer et cela pourrait engendrer beaucoup de problèmes. Par exemple, si l’on trouvait un combattant avec un sac estampillé « World Food Programme », tout le monde dirait que le PAM approvisionne des groupes armés en vivres, ce qui est complètement faux. Nous demandons donc à tous nos bénéficiaires de ne pas vendre les vivres. Ils sont destinés exclusivement à la consommation. S’il y a d’autres besoins à couvrir, ce n’est pas en vendant la nourriture que le PAM met à leur disposition », prévient-il.
Par ailleurs, cette agence du système de l’ONU avertit que la ration offerte par le PAM est calculée pour être consommée pendant 30 jours pour chaque ménage bénéficiaire. Ainsi, lorsque le ménage décide de vendre une partie, il y a un risque qu’elle ne suffise pas pour nourrir les membres dudit ménage.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: