Nord-Kivu: le projet d’électrification de Muhangi abandonné après le décès de son initiateur Apollinaire Malumalu

Le projet d’électrification de Muhangi, une localité du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, est au point mort et aucune explication n’est fournie à la communauté bénéficiaire. Initiative du feu Apollinaire Malumalu, le projet manque de suivi  depuis son décès en 2016. Inquiétude exprimée ce dimanche 6 février 2022 par Moise Mastaki Masinda, Président de la société civile de Muhangi de passage ce dimanche à Butembo. 

 

Selon Moïse Mastaki Masinda, Président de la société civile de Muhangi, une bonne partie des matériels étaient déjà arrivés sur place ; des ampoules pour éclairage public, des fils conducteurs, et même un générateur de secours.

« On y avait déjà acheminé des fils conducteurs, plusieurs kilomètres et,  il y avait déjà certaines ampoules pour l’éclairage public. Dans un premier temps, on y avait mis un générateur Jangfa qui était en train de secourir les hôpitaux du milieu ainsi que la paroisse en attendant l’érection d’une centrale hydroélectrique », explique Moïse Mastaki Masinda.

Mais, depuis le décès de l’Abbé Apollinaire Malumalu en 2016, tout s’est arrêté, déplore-t-il.

« Les travaux sont déjà arrêtés suite à la mort de notre Professeur ordinaire Apollinaire Malumalu. Il y avait un certain ingénieur Kavese, celui qui était chargé de l’électrification.  Depuis, rien ne sort plus de sa bouche. Nous nous inquiétions profondément parce que ce projet allait quand même désenclaver les milieux de Muhangi », s’inquiète cet acteur de la société civile locale.

Il demande à tous ceux qui ont bénéficié des bourses,  des emplois  et des faveurs grâce au feu Abbé Malumalu de venir achever ce projet qui, selon lui, est un facteur important pour le développement de cette agglomération du territoire de Lubero.

Jackson SIVULYAMWENGE

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE