Sécurité

Nord-Kivu : « le rapport du groupe d’experts de l’ONU ne va pas améliorer la confiance entre la population et la MONUSCO » Prof Kahindo Muhesi

Le rapport du groupe d’expert de l’ONU confirmant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 ne suffit pas pour baisser la pression de la population sur les casques bleus de la MONUSCO. Il peut par contre favoriser un climat d’attente entre le gouvernement congolais et la mission de l’ONU en RDC. C’est en tout cas ce que pense le professeur Kahindo Muhesi Augustin, politologue et enseignant en faculté de sciences politiques de l’Université de Goma. 

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU indique clairement que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires contre des positions des Forces armées congolaises depuis novembre 2021  jusqu’en juin 2022. Ce rapport intervient au moment où la population de l’Est du pays manifeste dans les rues pour exiger le départ de la MONUSCO accusée d’inefficacité dans sa mission de maintien de la paix. « C’est une simple coïncidence qui, malheureusement,  ne va pas améliorer la confiance entre la population et la MONUSCO », estime le Professeur Kahindo Muhesi Augustin.

« C’est trop tôt pour dire que ce rapport peut améliorer la collaboration entre la population et la MONUSCO. Par contre, cela peut impacter  la collaboration entre l’Etat congolais et cette mission l’ONU ou mieux  encore influencer les discussions sur la mise en œuvre du plan de retrait progressif de la MONUSCO, parce que dans le cas où le Rwanda continuait à apporter du soutien au M23, il ne serait pas exclu que la situation sécuritaire dans la sous-région se détériore davantage », poursuit-il.

Avec comme conséquence, le maintien de la mission de l’ONU en RDC parce que, explique le politologue, le conseil de sécurité de Nations unies n’accepterait pas que la MONUSCO parte dans un contexte sécuritaire délétère. Toutefois, ajoute le Prof, tout va dépendre de la diplomatie de la RDC. 

«Je crois que tout va dépendre effectivement de la diplomatie que la République démocratique du Congo va mettre en place et qui devrait normalement aller dans le sens d’obtenir une condamnation ferme du Rwanda par rapport à l’appui qu’il apporte au M23. Mais, en même temps, au-delà de la condamnation, essayer de faire en sorte qu’une grande partie de la communauté internationale et des Etats qui apportent de l’aide au Rwanda puissent exercer la pression ou même de rompre ou diminuer l’aide apportée au Rwanda », souhaite le Prof Kahindo Muhesi Augustin.

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU a été transmis au conseil de sécurité, mais n’a pas encore été rendu public, rapporte l’AFP.  

Jackson SIVULYAMWENGE