Il est impossible d’adopter le téléenseignement dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. C’est la réaction des certains enseignants de Butembo, à l’annonce du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST de dispenser les cours sur la RTNC. Ceci afin d’occuper les élèves et écoliers des classes terminales pendant ce temps de confinement.
Interrogés par la voix de l’UCG, ces professionnels de la craie évoquent les difficultés d’accès à la télévision par tous les apprenants. Monsieur Gaston Wanzire, enseignant à Malende dans le faubourg Ouest de Butembo s’interroge : « Comment les élèves vont-ils suivre la RTNC sans récepteur ? Aucun de mes élèves n’a de télé », se plaint-il. « Un enfant qui suit cours à la télévision ou à la radio aura de difficulté de marier la théorie à la pratique telle que recommande la pédagogie », renchérit Monsieur Mutumwa, un autre enseignant de Katwa. « Il faut savoir qu’enseigner un enfant recourt à tous les organes de sens : le toucher, la vue et le sens », explique Madame Yvonne Kaswara enseignante dans une école de la commune Bulengera.
Ces enseignants recommandent au gouvernement d’appliquer les mesures de confinement seulement dans des entités touchées par la pandémie. Ils avancent le motif tel que l’année passée l’on n’avait pas arrêté les études à cause de Ebola. D’ailleurs, ajoutent-ils, les enfants sont bien encadrés à l’école qu’à la maison où ils passent des journées entières en déambulant. Il sied de rappeler que c’est depuis le 19 mars dernier que le chef de l’Etat congolais avait interdit tout rassemblement pour lutter contre le covid-19.
Guylaine KASASYA
Partagez ce contenu sur: