×

Nord-Kivu: les autorités de l’état de siège sont plus intéressées par les recettes que protéger la population ( SOCIV)

Nord-Kivu: les autorités de l’état de siège sont plus intéressées par les recettes que protéger la population ( SOCIV)

La déclaration des officielles selon laquelle  d’état de siège est une réussite pour avoir contribué à la mobilisation des recettes dénote d’une divergence d’agenda entre les dirigeants et administrés. Lecture contextuelle d’Edgar Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu au lendemain de l’assassinat d’un conducteur à Goma par un policier commis à l’opération de bouclage des véhicules automoteurs en vue du recouvrement des taxes et impôts liés à la sécurité routière.

Dans une tribune partagée ce mercredi 12 Octobre sur la toile, Edgard Mateso fait remarquer que ces trois derniers mois ont été caractérisés par la montée des escalades d’une population qui réclame la paix et la relance des opérations militaires contre les égorgeurs-agresseurs. En réponse, curieusement, les autorités provinciales lancent l’opération de traque des conducteurs pour recouvrer les taxes et impôts liés à la sécurité routière, dénonce Edard Mateso.

“… le Gouverneur militaire a usé de son génie pour détourner l’attention de la population concentrée sur les ADF qui opèrent tranquillement à Beni et Butembo, les M23/RDF qui occupent depuis 4 mois une partie du territoire, les maimai qui s’affrontent les uns contre les autres ou contre les FARDC ou les policiers”, dénonce-t-il.

 

Bien que le contrôle des documents de bord soit un travail de routine pour la maximisation des recettes de l’État, l’acteur de la société civile suggère  au gouverneur de placer en ordre de priorité la défense de l’intégrité nationale et la protection de ses citoyens. Pour rappel, lors de son  interview  en septembre dernier, le Président de la République a vanté l’état de siège pour avoir contribué à la maximisation des recettes.  Propos repris par le porte-parole du gouverneur militaire sur RFI ce mercredi 12 Octobre 2022.

 

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué