×

Nord-Kivu : les coopératives de production café-cacao améliorent la production en qualité et en quantité grâce à l’accompagnement de PASA-NK.

Nord-Kivu : les coopératives de production café-cacao améliorent la production en qualité et en quantité grâce à l’accompagnement de PASA-NK.

 

Le projet PASA-NK est en train de contribuer à l’image positive du café congolais sur le marché International. Cette déclaration émane de Léopold MUMBERE  Directeur café-cacao au sein de l’organisation Rikolto  dans la région d’Afrique de l’Est.

Dans une interview accordée à la Voix de l’UCG lors des séances de l’auto-évaluation des activités PASA-NK du 10 au 17 octobre, Léopold MUMBERE a laissé entendre que son organisation accompagne les coopératives  des caféiculteurs  dans le Projet d’Appui au  Secteur Agricole au Nord-Kivu. Selon lui, les coopératives KAWA KAVUYA, la Coopérative des producteurs agricoles  pour le développent COPAD  KAWA KANZURURU, et la coopérative  KAWA KWA Umoja Wetu wa Rutshuru sont en train d’améliorer la production en qualité et en quantité du café Arabica  grâce  à l’accompagnement de PASA-NK.

«  Nous jouons le rôle de garantie pour que l’argent qu’ils ont obtenu   soit bien géré. Dans PASA-NK, nous jouons aussi le rôle de recherche du marché pour ces coopératives, parce que ça fait longtemps que  le Congo était mal réputé sur le marché international à cause de la mauvaise qualité du café qui venait du Congo. Et là tout café traité à la maison  devait subir une pénalité qui variait entre 500 et 700 dollars la tonne par le simple fait que ça venait du Congo. Nous intervenons  pour  améliorer la qualité et accompagner   les coopératives dans le marché de café spécialité.  Cette sanction (Ndlr nous imposée jadis)  n’existe plus, au contraire  ils(les caféiculteurs) sont payés deux fois ou trois le prix que le café ordinaire du Congo r. », fait-il savoir.       

Soulignons que Ricolto est une fondation publique d’utilité belge. Elle accompagne les cultivateurs du café et CACAO dans le projet PASA-NK.

Julienne  Muhima

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué