Nord-Kivu : les dirigeants futurs et actuels des COOPEC et IMF outillés à Butembo sur la gouvernance et la gestion de risques

Les gestionnaires des différentes institutions de microfinance de la patrie nord de la province du Nord-Kivu sont désormais outillés sur la gouvernance et gestion des risques. Venus des Coopératives et Institutions de Microfinance de Kirumba, Beni et Kasindi les dirigeants futurs et actuels de ces structures ont été en séminaire de formation clôturé ce samedi 28 mai à Butembo aux côtés de leurs homologues de la place.

C’est le Secrétaire Général de l’Association Professionnelle des Coopératives d’Épargnes et de Crédit en RDC, APROSEC qui a été le modérateur principal de ces travaux.  André Ngusu a fait savoir qu’il est venu assurer cette formation pour contribuer à l’avancement du secteur de la microfinance dans la région.

L’orateur du jour s’est dit émerveillé par le rayonnement de la zone dans le secteur de la microfinance et la renaissance de la confiance de la communauté en ce qui est de la culture « Parmi les indicateurs qu’à Butembo les institutions marchent correctement, c’est d’abord l’accroissement du nombre des épargnants. La confiance a été relancée quand je vois des chiffres au niveau de l’APROSEC, je vois vraiment que les gens ont renoué avec les institutions de microfinance et les coopératives de crédit’’, fait-il entendre.

Les participants venus de Kirumba, Beni, Kasindi et Butembo se sont dits édifiés à l’issue de ce séminaire.

« C’est une formation qui a été très utile pour nous, vous savez qu’à chaque instant nous réfléchissons comment garder l’argent de nos clients et nos membres, ce qui nécessite la maîtrise des notions sur le risque », explique Augustin Kyavahisi, gérant de MECRE Beni.

 « Je m’engage à matérialiser les acquis de cette formation en changeant les mauvaises pratiques et adopter celles que nous venons d’apprendre », a fait savoir Mme Bernadette Mungumwa, cadre de la Coopec COODEFI.

Retenez que cette formation organisée par la plate forme des IMF et COOPEC de Butembo intervient une année presque après celle en rapport avec le traitement comptable des opérations pour produire les états financiers fiables du plan comptable des Coopératives et Institutions de micro finance, PCCI ».

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE