Santé

Nord-Kivu : Les enfants de 0 à 59 mois attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Plus de  924 milles 824 enfants âgées de  0 à 59 mois  sont attendus à  la campagne de vaccination contre la poliomyélite  dans l’antenne Butembo de la Division Provinciale de la Santé.  Ces chiffres ont été communiqués lors de la cérémonie du lancement officiel de cette campagne  au centre de  santé Matanda dans la zone de santé de Butembo par le Dr Bernardin Siviholya, médecin chef d’antenne du Programme Elargie de  Vaccination (PEV) Butembo. La stratégie adoptée est celle de porte à porte pour permettre à l’équipe de vaccination d’atteindre tous les enfants.

« Au niveau de notre antenne, nous attendons vacciner 924 mille 824 enfants âgées de  zéro à 59 mois et cela par une stratégie porte à porte. Les parents vont attendre les vaccinateurs à la maison selon le plan dressé par les équipes de vaccination J1, J2, J3. S’il y a encore les enfants qui ont raté la vaccination de routine, nous demandons aux parents de passer au centre de santé. Il y aura une équipe pour vacciner les enfants qui ont manqué le vaccin de routine dont le BCG ; les  vaccins polyvalents, le vaccin contre la rougeole, le vaccin contre la pneumonie, le vaccin contre la diarrhée. »

Madame Régine Kahambu âgé de 33 ans, victime du virus poliomyélite, accompagnée de ses camarades handicapés, témoigne  que cette maladie l’a rendu infirme depuis l’âge de deux  ans  à cause de la négligence de ceux qui l’ont bercé tout au début de sa vie. C’est ainsi qu’elle appelle les parents d’amener leurs enfants aux structures sanitaires enfin de le protéger contre ce virus qui rend infirme toute la vie.

 « J’ai eu cette maladie à l’âge de deux ans. Je suis né en bonne santé. J’ai  marché comme d’autres enfants. J’ai joué et j’ai couru comme d’autres enfants ; mais cette maladie m’a atteins. On m’a soigné sérieusement  mais comme le virus était déjà dans mon corps, il a été difficile de retrouver ma santé. Même jusqu’à présent, je reçois des soins. Il est  difficile de guérir. C’est pourquoi, j’appelle  les parents à amener leurs enfants aux structures  sanitaires  enfin de recevoir leurs vaccins car leurs vies en dépendent. », Régina Kahambo.

Le maire de la ville de Butembo, le commissaire Supérieur Mowa Baeky Telly Roger, en lançant cette activité  a prié tous les parents  d’accueillir leurs les agents de santé et d’apprêter leurs enfants  enfin de recevoir leurs dosés de la poliomyélite.

Julienne Muhima