Nord-Kivu : Les enseignants de Lubero dénoncent des retenues injustifiées sur leurs salaires variant entre 1000 et 5000 FC

Le secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo SYECO Lubero que La Voix de l’UCG a rencontré à la Trust Marchand Bank TMB ce lundi 29  pour le retrait de son salaire égraine une avalanche des difficultés lors du retrait de salaire à cause de l’engouement des enseignants et clients qui sollicitent les services de la banque.

« Salaire insignifiant, retrait d’argent difficile, retenues injustifiées, longue distance etc ». C’est cela qu’endurent les enseignants de Lubero obligés de venir retirer leur argent à Butembo chaque mois pour ceux qui ne sont pas inscrits au service de paiement Pepele Mobile, et pour ce mois de juin, ils sont nombreux au guichet de la banque, à cause de manque de liquidité sur Pepele Mobile.

 Muhindo Vuseghesa, secrétaire permanent du SYECO Lubero, dénonce ce manque de liquidité sur Pépelé Mobile, ce qui oblige les enseignants à effectuer des longues distances. « Et à la banque, c’est l’engouement crée par les enseignants n’ayant pas de compte qui viennent pour inscription et ouverture de compte, les enseignants  qui en ont et qui viennent retirer leurs salaires et les clients ordinaires de la banque. Et quand ils sont servis, beaucoup d’enseignants constatent une retenue de 1000 à 5000 fc » indique Muhindo Vuseghesa.

Il recommande à la banque de créer des extension en territoire pour que les enseignants ne soient pas chaque fois obligés d’effectuer des longues distances pour des simples questions administratives ou pour le retrait des salaires pourtant insignifiants selon lui.

Emma Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE