Nord-Kivu : Les revendications des Profs sont légitimes, il y a énormément d’argent détourné du trésor public (Prof Mughanda)

Les revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa visant à demander au gouvernement l’amélioration de leurs conditions salariales et de travail sont justes et légitimes. C’est l’avis du Professeur Muhindo Mughanda, président de l’association des professeurs du Nord Kivu, section du Grand nord. Ces revendications sont d’autant légitimes qu’elles concernent les professeurs d’université et tous les autres salariés a-t-il indiqué dans une interview nous accordée.

Les professeurs de l’UNIKIN déplorent la misère de la population congolaise et exige la publication des rémunérations de toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Pour eux-mêmes, ils demandent 5000 dollars américains de salaire pour un professeur d’université le moins gradé.

 « Ces revendications sont d’autant plus légitime parce qu’il y a énormément d’argent de l’Etat qui se volatilise entre les mains de certains acteurs politiques et certaines institutions politiques », justifie le professeur Muhindo Mughanda,

Le professeur Mughanda note encore que ces disparités entre des personnes de même rang rendent improductifs les professeurs et ont des répercussions sur la qualité de l’enseignement en RDC.

Les professeurs de l’Unikin ont noté nous les citons : “Fatigués par les discours démagogiques et fort du constat qu’il y a dans ce pays, une catégorie qui a tout à gagner et une autre qui a toute à perdre, les professeurs de l’UNIKIN conditionnent toute reprise des activités par la satisfaction des revendications antérieures et actuelles si haut énumérées. Faute de quoi, les professeurs de l’Unikin se réservent de recourir à tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause”, fin de citation.

Cette revendication des professeurs intervient après la révélation le week-end dernier de la démarche de la présidente de l’Assemblée nationale auprès du gouvernement pour solliciter un “complément de rémunération” de 2000 USD par mois pour chaque député national.

Emma Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE