×

Nord-Kivu : Me Vihuko Musondolya, installe la toute première Etude d’huissier de justice à Butembo

Nord-Kivu : Me Vihuko Musondolya, installe la toute première Etude d’huissier de justice à Butembo

 

La libéralisation de la profession d’huissier de justice est une opportunité pour la communauté. C’est ce que fait savoir Me Musondolya Vihuko qui vient d’installer à Butembo le tout premier cabinet de ce type spécifiquement appelé Etude, l’équivalent d’un cabinet pour les avocats.

Cette libéralisation de la profession d’huissier de justice figure parmi les réformes entreprises dans le cadre de l’OHADA en vue d’améliorer le climat des affaires en RDC. Dans une ville commerciale à l’instar de Butembo, l’huissier de justice a un grand rôle à jouer, explique Me Musondolya Vihuko. Pour lui, plus besoin d’instrumentaliser l’ANR, la police pour le recouvrement de sa dette.

« La dette n’est pas une infraction, c’est une matière civile, et une matière civile confie-la à un huissier de justice qui va vous rétablir dans vos droits »

L’huissier de justice jouit des compétences de procéder à la vente publique des biens   meubles tels que les voitures.   Avec la nouvelle loi, il est clair que les actes que posent les huissiers de justice commis aux différentes juridictions sont irréguliers, prévient Me Musondolya.

« Les fonctionnaires qui exerçaient en tant que huissier de justice n’ont plus cette qualité d’instrumenter les exploits de justice. Les personnes qui en ont qualité ce sont les huissiers de justice et les greffiers. Le greffier ne peut qu’instrumenter un acte au greffe et ne peut pas se déplacer. S’il se déplace, là il vient d’entrer dans la mission dévolue à l’huissier de justice » 

L’Etude de l’huissier de justice Me Musondolya Vihuko se situe sur la rue Kinshasa près du super marché Alpha. Pour rappel, la libéralisation de la profession de l’huissier de justice est une matérialisation de la loi n°16 du 15 juillet 2016 portant création et organisation de la profession d’huissier de justice.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué