Nord-Kivu: Mgr Antonio Stagliano du diocèse Italien de Noto en visite pastorale du 03 au 10 juillet à Butembo-Beni

L’Evêque du diocèse de Noto en Italie, Mgr Antonio Stagliano, est attendu au diocèse de Butembo-Beni, au Nord-Kivu. Selon une annonce faite par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni, dans son communiqué pastorale rendu public ce vendredi 24 juin 2022, Mgr Antonio Stagliano va effectuer une visite pastorale du 03 au 10 juillet. 

La visite pastorale de Mgr Antonio Stagliano, s’inscrit dans le cadre du jumelage entre le diocèse italien de Noto et celui de Butembo-Beni en RDC. Il arrive, le samedi 02 juillet prochain, à Goma par Ethiopian Airlines avant le début de sa visite dimanche  03 par la ville de Beni. Il est prévu une messe au Sanctuaire Notre Dame de Guadalupe, à partir de 16h 30’.

Dans la deuxième journée de cette visite, soit lundi 04 juillet,  l’hôte de Mgr Sikuli Melchisédech, présidera la messe de la Paix à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Dans cette agglomération se trouvent concentrés des milliers de déplacés de guerre qui fuient les atrocités des rebelles ougandais ADF dans plusieurs villages de Beni et Ituri.

L’évêque du diocèse de Noto se rendra ensuite à Bingo, près de Mangina, mardi 05 juillet, où les deux diocèses en jumelage entretiennent un projet agropastorale au bénéfice de la population. Ici, il est prévu une messe à la paroisse Bienheureuse Anuarite et une visite à la Ferme-école Nino Baglieri de Bingo, avant le départ pour Butembo, annonce le communiqué.

En ville de Butembo, le séjour de Mgr  Antonio Stagliano va débuter par une visite au Centre Cardiologie de Pino Stagliano de l’UCG, fruit de ce jumelage, puis suivra une messe au Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura, le mercredi 06 juillet 2022.

La suite du programme tel que proposé dans le communiqué pastorale de Mgr l’évêque de Butembo prévoit également une messe de confirmation, le jeudi 07 juillet en paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba, une autre à la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo, Vendredi 08 juillet suivie d’une rencontre avec les délégués des fidèles laïcs.

Derrière l’étape de cette visite pastorale, la paroisse Notre Dame de Guadalupe de Masimba, le samedi 09 juillet où il est également prévue la messe de confirmation, avant une réunion des ecclésiastiques prévue à partir de 16 heures, à l’évêché.

Ainsi, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech invite toutes les communautés sacerdotales et religieuses ainsi que les Mouvements d’Actions Catholiques et les Groupes d’Approfondissement spirituel à porter cette visite dans la prière quotidienne. Il invite également à la prière intense pour la paix dans le diocèse de Butembo-Beni, au Nord-Kivu, et en province de l’Ituri.

Jackson SIVULYAMWENGE        

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE