Messe pour temps de guerre ou de troubles graves. Elle a été dite ce mardi 19 janvier 2021 à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba par la délégation de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique centrale, ACEAC et la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. A la présidence, Monseigneur François-Xavier MAROY RUSENGO, archevêque de Bukavu.
Dans son message, Monseigneur François-Xavier MAROY RUSENGO a condamné les tueries des civils à Beni par ceux qu’il a appelé ennemi de la paix. Il s’est particulièrement adressé aux groupes armés, qui sont selon lui, évalué à plus de 140 dans le seul parc des Virunga. Il s’est interrogé sur le bienfondé de ces milices. Monseigneur François-Xavier MAROY RUSENGO a fait savoir qu’unmai-mai, celui qui protège sa terre mais pas celui qui tue son frère.
« Ici chez vous, dans votre langue ce n’est plus un mai-mai, plutôt‘‘local defense’’, ndlr, groupe d’auto-défense populaire. C’est-à-dire un paysan qui défend sa terre ancestrale. Et moi, tel que vous me voyez, je suis de ces mai-mai là. Est-ce que les mai-mai ici présents, peuvent-ils nous dire quel est l’ennemi étranger qui est venu ravir les champs ? S’il existe et qu’on le voit, mettons nous ensemble et étudions les stratégies pour le chasser et le ramener chez lui. Mais si parmi nous il y a des mai-mai qui déstabilisent leurs frères, dites nous de quel genre de ‘‘local defense’’ exercent-ils ? Ca n’a aucun sens », a expliqué Mgr François-Xavier MAROY RUSENGO.
Il a fait savoir que la délégation des évêques qui va recevoir toutes les couches sociales est également disposée à écouter les miliciens mai-mai si jamais ils se présentent.
Retenez que la délégationdes évêques de la CENCO et de l’ACEAC est composée de Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga et président de l’ACEAC, de Monseigneur François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, de Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa et vice-président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), ainsi que des abbés Jean Marie Badidika et Donatien Nshole, respectivement secrétaire général de l’ACEAC et de la CENCO.
En ce qui est de l’agenda de ce mercredi 20 janvier, les hôtes du diocèse de Butembo-Beni vont célébrer une Messe d’action degrâce à la cathédrale Matter Ecclésiae de 09H00 à 11H00.
Après Butembo, les évêques membres de l’ACEAC et la CENCO se rendront jeudi 21 janvier 2021 à Bunia via Beni, prochaine étape de leur visite pastorale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Lire aussi
Nord-Kivu : les évêques de l’ACEAC et de la CENCO sont arrivés à Butembo (Voici le programme)
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: