Actualité

Nord-Kivu : nomination du Prof Nissé au cabinet du ministère de l’intégration régionale, ces félicitations liées à son profil

Dès la nomination du Professeur  Nissé Mughendi  comme  Directeur de Cabinet Adjoint du ministre d’État,  ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, les félicitations pleuvent de partout. Si pour les uns, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, d’autres lui rappelle la ligné-mère, la vision de l’abbé MaluMalu.  

« C’est avec un grand plaisir que je t’adresse mes sincères félicitations pour ta cooptation  au sein du cabinet ministre de  l’intégration régionale. Je te souhaite une belle réussite dans l’exercice de cette  haute fonction qui t’introduit dans l’univers politique congolais », commence ainsi son mot le secrétaire national à l’idéologie du parti Action des Volontaire pour la Relève Patriotique AVRP, le professeur  Augustin Muhesi.

Cet enseignant visiteur à  l’UCG et secrétaire général à la recherche à l’Institut Supérieur de Commerce, ISC Goma poursuit qu’il espère : «   toi et moi, nous  souviendrons toujours que nous avons l’obligation de défendre la bonne image de notre grand maître feu Apollinaire Malumalu et de l’université catholique du Graben  qui nous a vu évoluer et cela  partout où la République va nous déployer. »

De son côté, le Chef des Travaux Isaac Kivikwamo, enseignant en faculté des Sciences Sociales Politiques et administratives à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo souligne le fait que c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

« Il maitrise bien les questions liées à la sécurité et à la paix pour y avoir mené des enquêtes. Et d’ailleurs sa thèse porte sur la paix et la sécurité au Congo. Je pense que c’est un atout. C’est une grande ressource qui va profiter au peuple congolais, au ministère de l’intégration régionale  qui a la mission n’est-ce pas de rechercher la paix  au Congo par des voies, pacifiques, économiques, des échanges,…Nous pensons que le ministre ne s’est pas trompé. Il a bien atteint la cible », assure-t-il.

Par ailleurs, le club des amis qui soutiennent la candidature du Professeur Nissé Mughendi à la députation nationale à Butembo se réjouit de cette marque de considération en lui souhaitant une fructueuse carrière.

Rappelons que le Professeur Nissé Mughendi était jusqu’alors Secrétaire Général Académique de l’UCG   et directeur du BECEPS, Bureau-Centre d’Etudes sur la Paix et la Sécurité.

Hervé Mukulu