Nord-Kivu/pénurie d’eau: le député provincial Promesse Matofali rappelle au gouverneur que le budget en exécution alloue 180 000 dollars à la ville de Butembo

Pénurie d’eau à Butembo pendant cette période de sécheresse, le député provincial Promesse Matofali a adressé une correspondance au gouverneur militaire du Nord Kivu. L’élu de Butembo a par ailleurs abordé la question sécuritaire en province dans une autre correspondance.

Le député Promesse Matofali dit être proche de la population de Butembo qui souffre de pénurie d’eau en cette période de sécheresse. Il a ainsi adressé une correspondance au gouverneur militaire Constant Ndima, lui demandant de se pencher sur cette question.

« Dans les périmètres des sources d’eau qui desservent plusieurs ménages, La population est obligée de se réveiller tôt et parfois passer la nuit dehors pour puiser de l’eau dans les puits. Les femmes, filles et jeunes garçons, bidons de 20 litres à la main, sont obligés de quitter leur domicile à 01h00 du matin pour espérer puiser de l’eau chaque jour. Pour espérer puiser 3 bidons, on est obligé de se réveiller à 1h00 du matin et passer au moins 6 heures de temps au périmètre d’une source d’eau », écrit Promesse Matofali.

 Le député Promesse Matofali affirme avoir rappelé au gouverneur que le budget en exécution en province prévoit une allocation de 180 000 dollars américains à la ville de Butembo. Il est urgent que le gouvernement provincial exécute le budget pour soulager la population de Butembo indique Promesse Matofali interrogé par la presse.

Il ajoute qu’il a pris le soin de contacter  le Chef de Centre de la Regideso Butembo qui a indiqué qu’il est possible de trouver une solution provisoire en construisant un château d’eau.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE