Nord-Kivu : Relance de la culture du café et du maïs par l’ULPGL/Butembo en partenariat avec une université du Brésil

Dans un projet de l’agriculture familiale la faculté des sciences agronomiques et de la biodiversité de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL Butembo en partenariat avec l’Université Fédérale de Lavras du Brésil se donnent l’objectif de la relance du café, du maïs dans les territoires de Beni et Lubero. Ce projet  qui encadre les petits et moyens agriculteurs s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire, explique le Professeur Jeannot Kabuya, Docteur en agronomie qui conduit ces recherches. Et c’est la variété de maïs Bazouka qui a été adaptée, explique-t-il. Le choix de la variété Bazouka a été choisi à cause de densité inférieure à 25% par rapport aux variétés conventionnelles.

« Nous avons su produire presque 800 Kg à l’hectare. C’est vraiment encourageant  de pouvoir  promouvoir cette variété en réadaptant certaines   autres techniques  pour que la variété donne des bons résultats. Mais aussi, c’est une variété qui répond  bien  à la fumure organique. On peut utiliser des engrais  organiques pour cette  variété et ça répond  très bien », explique  le Prof Kavuya .

A part le maïs, les chercheurs des deux universités à savoir l’ULGL Butembo et Lavras du Brésil, la relance de la culture du café est également privilégiée, explique le Professeur Kavuya.

« L’université fédérale de Lavras  qui a déjà  des chercheurs très avancés  dans ce domaine agricole. Il ne faut pas oublié que le Brésil  fait partie  des pays qui sont des premiers producteurs  de  beaucoup de céréales  mais aussi d’autres  produits agricoles. Nous sommes aussi  dans un partenariat avec la relance  de café Kivu qui enrichit  beaucoup  d’entre nous dans la province  mais aussi en république  démocratique du Congo », ajoute le Chercheur.

L’université fédérale de Lavras  qui a déjà  des chercheurs très avancés  dans ce domaine agricole vont apporter leur soutien pour la réussite de ce projet conjoint, ajoute-t-il.

Retenez que le champ expérimental de l’ULPGL est entretenu à Katwa sur le site de cette institution privée.

Georges KISANDO

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE