Nord-Kivu : Relance de la culture du café et du maïs par l’ULPGL/Butembo en partenariat avec une université du Brésil
Dans un projet de l’agriculture familiale la faculté des sciences agronomiques et de la biodiversité de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL Butembo en partenariat avec l’Université Fédérale de Lavras du Brésil se donnent l’objectif de la relance du café, du maïs dans les territoires de Beni et Lubero. Ce projet qui encadre les petits et moyens agriculteurs s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire, explique le Professeur Jeannot Kabuya, Docteur en agronomie qui conduit ces recherches. Et c’est la variété de maïs Bazouka qui a été adaptée, explique-t-il. Le choix de la variété Bazouka a été choisi à cause de densité inférieure à 25% par rapport aux variétés conventionnelles.
« Nous avons su produire presque 800 Kg à l’hectare. C’est vraiment encourageant de pouvoir promouvoir cette variété en réadaptant certaines autres techniques pour que la variété donne des bons résultats. Mais aussi, c’est une variété qui répond bien à la fumure organique. On peut utiliser des engrais organiques pour cette variété et ça répond très bien », explique le Prof Kavuya .
A part le maïs, les chercheurs des deux universités à savoir l’ULGL Butembo et Lavras du Brésil, la relance de la culture du café est également privilégiée, explique le Professeur Kavuya.
« L’université fédérale de Lavras qui a déjà des chercheurs très avancés dans ce domaine agricole. Il ne faut pas oublié que le Brésil fait partie des pays qui sont des premiers producteurs de beaucoup de céréales mais aussi d’autres produits agricoles. Nous sommes aussi dans un partenariat avec la relance de café Kivu qui enrichit beaucoup d’entre nous dans la province mais aussi en république démocratique du Congo », ajoute le Chercheur.
L’université fédérale de Lavras qui a déjà des chercheurs très avancés dans ce domaine agricole vont apporter leur soutien pour la réussite de ce projet conjoint, ajoute-t-il.
Retenez que le champ expérimental de l’ULPGL est entretenu à Katwa sur le site de cette institution privée.
Georges KISANDO