Nord-Kivu : reprise timide du trafic routier entre Butembo-Goma via Kiwanja

Depuis l’instauration de la trêve humanitaire, qui s’est transformée en un cessez-le-feu, il s’observe une reprise timide du trafic sur l’axe routier reliant Butembo à Goma via Kiwanja. Les voyageurs doivent maintenant combiner le transport en voiture et en moto pour arriver à Goma sans forcément passer nuit en route.

Les voyageurs empruntant cette route vont jusqu’à la barrière de Kibumba, située à proximité de Goma, en voiture avant de poursuivre leur trajet en moto. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont installé une barrière à cet endroit. Les voyageurs témoignent qu’il n’y a plus de convois obligatoires dans le Parc National des Virunga, une pratique qui était en vigueur par le passé pour des raisons de sécurité.

« En tout cas, nous, transporteurs, en cette période où nous traversons le Parc sans soucis majeur, nous voyageons sans difficulté. Il n’y a pas de tracasserie, même à 18h on passe par le Parc, personne ne peut nous déranger. Nous sommes vraiment satisfaits de la réouverture de  ce tronçon que nous n’abordions plus depuis un certain temps », lance monsieur Hassani, conducteur d’un taxi.

« La route est bonne, nous partons, puis nous arrivons sans problème, nous remercions d’abord notre gouvernement pour l’ouverture de la route, nous venons de faire beaucoup de jours sans y passer. Même s’il y a encore un petit souci par rapport à quelques  tracasseries parce que nos soldats sont là et exigent quelques frais, ça peut être un moyen pour les aider, alors on est en train de laisser un petit rien, on passe sans problème. Une fois à Kibumba, nous laissons nos véhicules, on arrive à Goma, on prend les passagers et puis nous retournons dans la paix, la route est bonne, pas d’insécurité ni pillage ».

« Nous voyageons très bien. Le passage est ouvert. Les passagers ne sont pas encore habitués. Mais, ils le seront bientôt. Nous sommes en train de voyager. La route est libérée, il n’y a plus à craindre », ajoute Monsieur Kavughe, son collègue.

Cette reprise du trafic a permis de réduire significativement les coûts de transport, passant d’environ 150 dollars à seulement 50 dollars pour ce trajet, par rapport à l’itinéraire alternatif passant par Kasindi, l’Ouganda et le Rwanda. Les agences de voyages multiplient des communiqués afin de reconquérir leur clientèle qui ne voyage presque plus avec l’avènement de la guerre du M23 à la base de la suspension du trafic entre Butembo-Goma. Retenez que c’est depuis Mai 2022 que le gouverneur du Nord-Kivu avait suspendu le trafic sur les routes assiégées par le M23, une mesure en vigueur jusqu’à présent.

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *