Nord-Kivu: Seules les Cliniques Universitaires du Graben/UCG Butembo soignent le strabisme “ macho malenge” à l’Est de la RDC (Kizito Makelele)

Le strabisme est la déviation de l’œil; définition donnée à cette maladie par Kizito Makelele, Technicien Supérieur en Ophtalmologie aux Cliniques Universitaires du Graben. La Voix de L’UCG l’a rencontré à l’occasion de la journée mondiale du strabisme appelée communément  « mapole ou macho malenge  » célébrée chaque 1er juin de l’année. Ce prestataire des soins fait savoir qu’un strabisme non traité peut amener à de nombreux risques.

Seules les cliniques de L’UCG à l’est de la RDC, et une clinique de Kinshasa font de la chirurgie pour corriger cette déviation de l’œil, fait savoir Kizito Makelele, Technicien Supérieur en Ophtalmologie

« Nous avons seulement l’unique service de strabisme ici chez nous. Nous avons un personnel bien formé pour ça. C’est vraiment une fierté parce qu’à Goma, Bukavu, Kisangani il y’en a pas. Nous appelons tout le monde à venir découvrir cette spécialité » a dit ce technicien en ophtalmologie aux CUG.

Depuis 2013 que cette chirurgie se fait à l’U.C. G, quelques malades sont venus faire corriger leur strabisme.

Même si le strabisme ne fait pas mal, il fait perdre à l’œil la fonction de binocularité fait savoir Kizito Makelele. Conséquence, la difficulté à effectuer certaines taches telles que la conduite des engins roulants 

« Le strabisme est la déviation de l’axe visuel, on a un œil qui fixe un objet et un autre qui regarde de l’autre côté. C’est corrigeable, on peut faire une chirurgie de strabisme, on peut corriger avec les lunettes » conclu KizitoMakelele.

KizitoMakelele invite tous ceux qui ont le strabisme à venir aux soins pour la correction de leur strabisme ou « Mapole », la fonction esthétique des yeux étant aussi mise en jeu par ce dérèglement oculaire.

Rédaction

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE