Nord-Kivu : Si le gouvernement ne sait pas en finir avec l’ADF, qu’il organise au moins l’aide humanitaire (Prof Muhesi)

Journée Internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme le 21 août, le gouvernement congolais a encore du pain sur la planche.

Le soutien le plus important  aux victimes du terrorisme c’est d’endiguer la situation de terreur dans laquelle vivent ces populations victimes du terrorisme pense le professeur Augustin Muhesi, enseignant de sciences politiques à l’UCG. Si le gouvernement ne parvient pas encore à venir à bout des terroristes ADF, le moins serait d’apporter une aide humanitaire aux victimes ajoute le professeur.

Ce que font seules les Organisations Non Gouvernementales alors que le gouvernement agirait aussi à travers le ministère de l’action humanitaire. Par ailleurs, le professeur Muhesi soutient l’idée d’un mémorial immortalisant les victimes de l’action terroriste à Beni. Mais indique-t-il, il est paradoxale que l’Etat qui n’a pas encore mis fin à cette situation s’empresse à en immortaliser les victimes. Ce mémorial peut être l’œuvre de la notabilité locale propose le professeur Muhesi.

En 2017, par sa résolution A/RES/72/165, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 21 août Journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, afin d’honorer et de soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et de promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.

Emmanuel Kateri

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *