Nord-Kivu : Simon Kazungu, député honoraire, cultive des vastes étendues de terre car dit-il, on peut entreprendre et vivre d’autre chose que la politique

La carrière politique ne devrait pas être perçue comme un raccourci pour s’enrichir. Il y a en effet une vie avant et après la politique. C’est ce qu’on retient d’une interview accordé à La Voix de l’UCG l’Ingénieur Simon Kazungu Muhayirwa, député provincial honoraire du Nord Kivu, homme politique et entrepreneur. Ir Simon Kazungu pense que ceux qui font de la politique une carrière pour s’enrichir, sont ceux qui ont rendu la classe politique congolaise médiocre.

Il y a une vie avant et après la politique. Ir Simon Kazungu l’a compris et s’est lancé dans l’agro business. L’entrepreneuriat lui va bien, et ne l’empêche pas de rester un homme politique, témoigne-t-il. Il conseille aux acteurs politiques nouveaux et anciens de ne pas faire de la politique un raccourcie pour s’enrichir.

« Je construisais pour la maison Kisumba et beaucoup d’autres personnes à Butembo. C’est ça ma vie et pendant ce temps je n’étais pas politicien. Je crois qu’il faut que les gens fasse disparaitre l’idéologie selon laquelle la politique est un domaine des chômeurs ou qu’on quitte le chômage et après on peut devenir riche. Non, il y a vraiment des choses qu’il faut que la population sache, c’est vrai qu’il y a beaucoup des gens qui savent que la politique est un short, un raccourci pour que les gens s’enrichissent. C’est ce qui fait que nous avons une classe politique médiocre », explique le député honoraire.

Après son mandat à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Simon Kazungu, fait de l’entrepreneuriat. Et l’agro business est un domaine de prédilection pour lui. Il cultive des vastes étendues de terre parce que justement, on peut vivre d’autre chose que la politique.

 « Avec l’agro-business je fais un projet consacré  à  la multiplication des semences de riz, de maïs, de haricots et de soja. Je le fais a Kagara dans le territoire de Rutshuru. Maintenant j’exploite à peu près 100ha», ajoute-t-il.

Développer sa province ou son pays c’est aussi investir chez soi note par ailleurs l’Ir Simon. Il appelle les politiciens et tous ceux qui aspirent à cette carrière de travailler pour la paix et le développement car on ne peut être réellement satisfait d’avoir servi que si on a travaillé pour le bien du peuple.

Emmanuel Kateri et Guilaine Roxane Kavunga