Nord-Kivu : société civile et opérateurs économiques de Butembo collectent de fonds et des biens pour les orphelins et les veuves des militaires

L’Intersyndical des opérateurs économiques de Butembo en partenariat avec la Coordination de la société civile vient de lancer, ce mardi 3 janvier 2023, la campagne de collecte de fonds et des biens pour soutenir les orphelins et les veuves des militaires FARDC.

 

Le moment choisi pour lancer cette campagne, moment symbolique ; le lendemain de la célébration du 9ème anniversaire de la mort du général Mamadou Moustapha Ndala, adulé dans la région pour son patriotisme et ses prouesses contre l’occupation de la RDC. Monsieur Fataki Baloti est le coordinateur de l’initiative.

“Nous aurons besoin des numéros matricules de tous ces militaires morts sur le front et savoir leur situation familiale. On pourra même aller plus loin pour savoir où se trouvent ces enfants orphelins. Pourquoi ignorer ces enfants dont les pères sont mort pour la République ? Connaître par exemple où serait la veuve de Mamadou, Mamadou avait combien d’enfants”, explique Fataki Baloki. 

L’Intersyndical des opérateurs économiques de Butembo et la Coordination de la société civile ont lancé sur le terrain des équipes pour collecter argent, vivres et non-vivres, en faveur des veuves et orphelins des militaires tombés sur le champ d’honneur dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Des précautions ont été prises pour éviter la fraude.

 

Les reçus sont là, celui qui n’a pas les coupons scellés par la société civile ça sera déjà un signe de la fraude pour les malveillants. Les personnes envoyées porteront le gilet avec des écrits ‘société civile’ et nous allons nous rassurer que les biens et fonds collectés parviennent bénéficiaires« , fait savoir Fataki Baloti. 

Après une semaine, l’équipe de coordination devra se réunir afin d’évaluer l’action, ont annoncé les organisateurs. Retenez que cette campagne a été annoncée lundi 2 janvier 2023 au maire de Butembo.

Georges Kisando Sokomeka