Nord-Kivu : suite au bilan moins satisfaisant, le député Tembos Yotama invite le premier ministre à évaluer l’Etat de siège avant son retour à Kinshasa
Le député national TembosYotama invite le chef du gouvernement à évaluer l’Etat de siège instauré depuis le 06 juinpour ramener la paix en province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans une interview téléphonique accordée à La Voix de l’UCG ce lundi 7 juin 2021, l’élu de Butembo, tout comme ses collègues députés, dit soutenir l’Etat de siège.
Engagement qui s’explique par selon lui par la prorogationpar l’Assemblée Nationale de cette mesure le jeudi 04 juin pour 15 jours supplémentaires dans les deux provinces concernées.
« Nous demandons au premier ministre présent à lEst à évaluer sans complaisance l’Etat de siège qui vient de faire 30 jours sans bilan satisfaisant », explique TembosYotama.
Au regard de la persistance des tueries, cet élu du peuple invite le premier ministre à tourner son regard vers les zones affectées par l’insécurité.
« …Les populations du Nord-Kivu et Ituri attendent beaucoup de l’Etat de siège, une situation exceptionnelle qui ne devrait pas durer longtemps. Or nous voyons très mal le chef de l’Etat lever dans le contexte actuel cet Etat de siège sans avoir atteint l’objectif. Le mal étant très profond je recommande au premier ministre à prendre le taureau par les cornes et non par la queue », plaide TembosYotama
Cet élu de peuple salue l’engagement du gouvernement à soulager la souffrance des sinistrés de l’éruption du volcan de Nyiragongo.
Georges Kisando Sokomeka