Nord-Kivu : sur les six millions de dollars américains récoltés en 2020 quatre millions ont été dépensés par le gouvernement provincial (Hon Matofali)

Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a été ce vendredi 4 décembre 2020 devant la représentation  provinciale afin de défendre son budget, exercice 2021.  Ces prévisions budgétaires sont évalues à près de 91 millions de dollars américains. Pendant les discussions, les élus provinciaux ont critiqué  l’exécution du budget précédent.

Pour le député Promesse Matofali, ce budget n’a pas tenu compte des investissements évalués en termes d’exécution  à moins de 6%.

Malgré le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus et l’insécurité, les contribuables du Nord-Kivu se sont acquittés de leurs obligations fiscales.  Il déplore le fait que sur les  six millions de dollars américains récoltés  en 2020 par la province du Nord-Kivu quatre millions ont été dépensés  par le  gouvernement provincial.

Curieusement, ce sont des miettes qui ont été réservées  à la population,  a déploré l’élu provincial de Butembo. « Le Gouverneur a présenté ce budget ; ndlr budget 2020 ; sans détails. Il a été stratège. Aujourd’hui vous ne pouvez pas savoir combien a produit  la ville de Butembo. Mais j’ai accédé aux informations honorable le Président.  Pendant  les six premiers mois de 2020, Butembo a produit  800 700 dollars américains », informe-t-il.

Selon lui, le finissage du  pont du cinquantenaire et la dotation de la police d’une jeep d’occasion sont à citer parmi les rares réalisations du gouvernement Kasivita à Butembo.  Par contre plusieurs  d’infrastructures n’ont pas été exécutées.

« Dans le budget 2020 nous avons proposé  plusieurs actions : construction  Ep Vighole, EP  Kangote, EP Sauvetage, réhabilitation de l’institut de Butembo, centre de santé  Wayene, Centre de santé Umoja, l’asphaltage  d’un Km allant du  rond point Soficom au rond point MDD. Mais rien de tout ça n’a été fait, honorable président », déplore Promesse Matofali.

Il faut rappeler que lors de son bref séjour en ville de Butembo, jeudi 03 décembre, le gouverneur de province a encouragé les opérateurs économiques de Butembo à s’organiser afin d’apporter des solutions aux problèmes locaux telle que l’absence  des infrastructures.

Carly Nzanzu Kasivita a promis de  s’installer un mois durant  en début d’année dans la partie Nord de sa province. « Je vais accorder des audiences à toutes les couches sociales dont les opérateurs économiques », a-t-il lancé en exhortant les bubolais d’être moins plaintifs.

Retenez que le projet de budget de la province du Nord-Kivu exercice 2021 a été reçu par les élus et transmis  aux membres de la commission Économique Financière de l’Assemblée pour toilettage.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE