Nord-Kivu : Un jeune manifeste seul dans les rues de Butembo pour exiger la sécurité à Beni et la dissolution du parlement

Le sit-in annoncé pour ce lundi 15 juin 2020 par la synergie des    mouvements citoyen de Butembo en province du Nord-Kivu, s’est mué en marche pacifique. Alors qu’on s’attendait à une manifestation de  masse, l’on a constaté qu’un seul militant a effectué la marche du rond point Nziapanda jusqu’à la mairie.

Paluku Mahamaba, l’unique manifestant qui a marché  seul sur ce tronçon de plus de  7 Km, a fait savoir à La Voix de L’UCG, que tous les autres militants  seraient partis compatir avec la famille de l’un de leurs qui a perdu son père biologique. Paluku Mahamaba ajoute que c’est plutôt ce vendredi 18 juin 2020  que la Synergie des groupes de pression et mouvements citoyens tiendra un sit-in à l’hôtel de ville.

Pour monsieur Paluku Mahamba du mouvement citoyen Generation of Peace, il est inacceptable que les gens continuent à dénoncer ce qui ne va pas sans donner des pistes de solutions pour pallier les différents problèmes qui guettent le pays. Pour lui, la réforme est la piste idoine que la synergie de mouvement citoyen de Butembo propose au président de la République.

« Nous ne pouvons pas continuer à critiqué les actions et faiblesses des gouvernants sans donner des pistes de solution au problème. C’est pour cela nous avons proposé la réforme des institutions au Président de la République comme piste de solution » a dit monsieur Mahamba.

Cette réforme devra aussi concerné les services de renseignement et être élargi jusque dans les institutions du haut sommet du pays dont le gouvernement central. Les manifestants vont jusqu’à exiger la dissolution  de l’assemblée nationale.

Pour rappel cette coalition de mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo organisent depuis le vendredi de la semaine dernière une série de marches pacifiques.

Abel Khonde

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE