Nord-Kivu: un nouveau parti politique voit le jour pour pérenniser la vision de feu Apollinaire Malumalu

Un nouveau parti politique a vu le jour dans le paysage politique de la République démocratique du Congo. Dénommé Puissance d’Élite pour la Modernité et l’Émergence du Congolais, PEMECO en sigle, sa sortie officielle a eu lieu, dimanche 06 février 2022, dans la salle de la Paix du CEFADES à Butembo,  au Nord-Kivu. 

Ayant son siège national à Kinshasa, la PEMECO se veut un parti qui prône le socialisme et la démocratie. Son idéologie social-démocratie est construite autour des vertus et qualités de l’Abbé Apollinaire MaluMalu, qui est d’ailleurs son mentor, explique son Vice-président chargé de mobilisation et implantation, Tsongo Saambili Eugène.

« Nous avons un mentor, je peux même en citer deux, nous avons l’Abbé Apollinaire Malumalu et  Monseigneur Emmanuel Kataliko, qui nous ont inspiré et qui, dans leur vie, ont contribué à l’évolution de notre société, à la démocratisation de notre pays. Alors, nous ne pouvons pas taire leurs œuvres, nous devons les poursuivre », explique Tsongo Saambili Eugène.

L’emblème de la P.E.M.E.CO est un tissu blanc, symbole de la Paix et signe de la Stabilité politique et institutionnelle.

« Il porte la carte de la République Démocratique du Congo dont le fond est en bleu ciel, symbole de la Loyauté et signe de la Politique de l’environnement engageant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ses  extrémités portant la couleur jaune, symbole de l’Opulence du pays et signe de la Croissance économique et des Politiques d’investissements axées sur les courts, moyen et long termes », explique son initiateur et président national, l’Ingénieur Ndungo Mbakaniaki Papy.

Invité à la cérémonie de son lancement officiel, le politologue et Doyen de la faculté des sciences politiques à l’UCG, le Professeur Kahindo Muhesi Augustin a, dans son exposé, parlé de vertus et qualités de l’Abbé Apollinaire Malumalu, invitant tous ceux qui vont adhérer à la PEMECO à se les approprier.

La P.E.M.E.CO a déjà et continue à enregistrer plusieurs adhésions à Kinshasa, Goma, Butembo, Lubero et Beni.

Outre l’exposé du Professeur Muhesi, les participants, parmi eux, ceux venus des territoires de Lubero, Beni et des villes de Butembo et Beni, ont également imploré la grâce de Dieu à travers une messe d’action de grâce, avant le recueillement au mausolée de leur mentor, le feu Abbé Apollinaire MaluMalu et le Cocktail.

Jackson SIVULYAMWENGE