Tel est le constat fait par le Collectif des Femmes Journalistes CFJ. A l’occasion de la clôture des 16 jours d’activismes de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, VBG, madame Rose Tuombeane, coordinatrice du CFJ a exposé sur le Harcèlement Sexuel en milieu professionnel.
Dans une conférence de clôture des 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre, ce constat a été fait : plusieurs des entreprises de Butembo font face à ce fléau de harcèlement en milieu professionnel.
« Le harcèlement est vraiment un fléau en ville de Butembo. Il n’y a aucune entreprise où ne se passe le harcèlement sexuel malheureusement nos sœurs ne dénoncent », se plait Rose Tuombeane avant d’ajouter les raisons : « pour difficulté de réunir les preuves, pour raison de garder sa dignité ou sa réputation (….) ça se passe aussi pour nos sœurs, nos mères qui savent qu’elles n’ont pas des compétences pour garder leurs postes pour qu’elles soient protégées elles font les relations sexuelles avec leurs chefs », se désole Rose Tuombeane coordonatrice du CFJ explique..
Ainsi l’appel est lancé à toute personne d’avoir le courage de dénoncer toute forme de violence dont elle est victime. Car sans la dénonciation il ne peut y avoir ni réparation ni accompagnement a souligné madame Odile Mabanza, responsable du Service urbain de Genre, familles et enfants.
Retenez que la journée mondiale de droits de l’homme célébrée chaque 10 décembre, qui est le pic et la fin des 16 jours d’activisme.
HERVE MUKULU
Partagez ce contenu sur: