×

Nord-Kivu : vigilance sécuritaire dans les centres d’enrôlement face au phénomène pose de bombe

Nord-Kivu : vigilance sécuritaire dans les centres d’enrôlement face au phénomène pose de bombe

Lancement officiel des opérations d’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle III de la CENI ce jeudi 16 février 2023. A Butembo, c’est le maire policier qui a donné le go. Face au phénomène de pose de bombes dans la région, des mesures sécuritaires appropriées sont prises pour prévenir la menace dans les différents centres d’enrôlements.

Au centre d’enrôlement de l’Ep Vungi, cadre choisi pour le lancement de cette opération, le maire a insisté sur le respect de l’ordre et des mesures sécuritaires tel que l’interdiction du port des gros sacs et sac mains. C’était aux côtés de ses collaborateurs et Madame Georgette Kibendelwa, Cheffe d’antenne de la CENI Butembo.

 

Il y a la ceinture de sécurité qui n’est pas accessible à tout le monde, il y a un policier qui est là à l’entrée et lorsque le requérant entre, il trouve un agent qu’on appelle préposé polyvalent qui va vérifier la pièce que le requérant a présenté.

Rassurez-vous que vous avez des pièces exigées avant de vous rendre au centre d’enrôlement.

On exige l’ancienne carte d’électeur, un passeport en cours de validité; pour les jeunes la carte d’élève ou d’étudiant en cours de validité et pour un vieux son livret de passion; soit l’acte de naissance

En cette première journée, certains nouveaux majeurs ont été contraints de se trouver des témoins faute d’avoir des pièces exigées.

 

Je ne me suis pas précédemment enrôlé. J’attends que mes témoins s’enrôlent. Ils sont à l’intérieur. Ils sont de ma famille. Je suis arrivé ici aux environs de 03 Heures du matin”., explique une jeune élève.  

Retenez que de 36 centres d’enrôlement que compte Butembo, 31 ont été ouverts aux heures conventionnelles c’est-à-dire à 07 Heures 00, les cinq autres l’ont été au courant de la journée suite aux raisons d’ordre logistique et sécuritaire.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué