Nord-Kivu : Winny Lusenge, un engagement journalistique au service de la Communauté d’Oicha malgré les défis de l’insécurité

Winny Lusenge, native d’Oicha, est une femme journaliste qui œuvre à la radio Moto Oicha. Elle a jugé mieux de retourner dans son village après des études en journalisme à Butembo. Contrairement aux jeunes de son âge, elle a été motivée par le constat de la carence en femmes journalistes professionnelles dans sa localité. Parlons de son engagement à l’occasion de la célébration de la journée de la liberté de la presse ce 3 mai 2024.

 

Malgré les multiples défis rencontrés en raison du contexte sécuritaire et de l’inaccessibilité aux sources d’information dans une région secouée par la guerre, Winny Lusenge reste déterminée à informer sa communauté. Elle affirme surmonter ces difficultés grâce aux orientations reçues des services de sécurité, les membres de la communauté  et des aînés de sa carrière.

« Mon engagement en tant que journaliste à la radio Moto Oicha est motivé par le désir de servir ma communauté malgré les défis rencontrés. Je m’efforce de surmonter les obstacles liés à l’insécurité en suivant les conseils des aînés de la profession et en collaborant avec les autorités locales pour assurer un accès à l’information essentielle pour notre public. »

Winny Lusenge a  terminé ses études en science de la communication à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC Butembo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *