O8 mars UCG/ Abus sexuel en milieu universitaire/ : faites des captures des messages, enregistrez les appels audios, sauvegarder les messages et  les transferts comme preuve

Les étudiantes et étudiants de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu,  ont célébré scientifiquement la journée du 08 mars à travers une grande conférence tenue dans l’amphithéâtre Malu Malu entre de 14 à  16h. Trois conférences ont facilité les échanges sur l’autonomisation de la femme, les abus sexuel en milieu universitaire et le rôle de la femme dans le développement communautaire.

Madame Sifa de l’Association Solidarité des Association Féminines pour le Droit de la Femme et de l’enfant, SAFDF a planché son exposé  sur les différentes formes d’autonomies que doit acquérir la femme, à savoir l’autonomie intellectuelle, économique, financière et politique. Pour la base est la confiance en ses propres capacités acquise par l’autonomie intellectuelle.

« L’autonomisation intellectuelle, économique, financière et politique. Nous avons insisté sur l’autonomisation intellectuelle car c’est une autonomisation qui consiste à penser par soi-même, à diriger ses propres pensées. Elle est à la base puisqu’elle facilite la participation à d’autres formes d’autonomisation»,a-t-elle expliqué.

Maitre Joyeuse Katata du Forum des Jeunes étudiantes, a insisté sur le fait que le harcèlement n’est pas une raison pour femme intelligente d’échouer. Car il y a plusieurs façons de collecter des données pour prouver cet abus auprès des autorités académiques.

« Les rares femmes qui ont la possibilité d’accéder aux études universitaires car beaucoup abandonnent à l’éducation de base, ces femme doivent bosser dure. Elles  doivent  avoir confiance en elles-mêmes, en leurs capacités. Et si un enseignant vous prive des côtes que vous méritez puisque vous n’avez cédés à ses avances, il y a plusieurs moyens de réunir les preuves. Faites des captures des messages qu’il vous envoie, enregistrez les appels audios, sauvegardez les messages, les transferts,… que vous allez présenter aux autorités académiques », souligne-t-elle.

Un échange autour du rôle et de la valeur  de la femme s’en suivi dans plusieurs domaines.

Hervé Mukulu

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE