L’installation annoncée d’une unité de la police rwandaise à Goma pour lutter contre l’insécurité dans cette ville s’inscrit dans le cadre l’organisation de la coopération des chefs de police des pays d’Afrique orientale qui est en quelque sorte comme imitation d’INTERPOL dans la région Est-Africaine informe le Professeur en Relations Internationales Nissé Nzereka Mughendi. Néanmoins, le problème reste l’appréhension de la population sur cette collaboration, un doute dû au contexte, le lieu et le moment analyse le Professeur Nissé.
« Goma est une ville symbolique dans l’histoire récente de la RDC et dans l’histoire de la relation entre la RDC et ses voisins de l’Est. C’est aussi une ville qui a une histoire douloureuse avec le Rwanda lorsqu’on sait que l’AFDL, le RCD, le M23 c’est des groupes armés qui ont été soutenu par le Rwanda et qui ont fait du mal aux gomatraciens et à d’autres habitants des villes transfrontalières. Et surtout que ça intervient au lendemain de l’entrée de l’Ouganda en RDC lorsque l’on sait que le Rwanda c’est le voisin direct qui s’est toujours opposé à l’entrée de l’Ouganda. Ça peut être lié à l’histoire de deux pays sur notre territoire », contextualise le politologue Nissé Mughendi.
Pour rassurer la population sur la crainte d’une probable infiltration, le directeur du Bureau-Centre d’Etudes sur la Paix et la sécurité BCEPS propose que la RDC puisse réclamer des garanties du genre : « La réciprocité. Si le Rwanda déploie un officier de tel grade sur le territoire congolais, il faut aussi que le Congo en déploie au Rwanda. Il faut que la nature des moyens soit réciproque, la portée opérationnelle aussi. Parce qu’autant le Rwanda soupçonne que Goma serve de base pour les criminels qui insécuriseraient le Rwanda, autant la RDC peut légitimement craindre que les bandits qui insécurisent Goma auraient pour base le territoire Rwandais.», souligne-t-il.
Dans le chapitre des réactions, Martin Fayulu demande aux Congolais de refuser la présence des policiers Rwandais à Goma. Pour le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), la présence des policiers du pays de Paul Kagame sur le sol congolais viole la souveraineté de la RDC.
HERVE MUKUKU
Partagez ce contenu sur: